Concours d'écriture pour les jeunes de moins de 25 ans : "Faites voyager vos histoires dans l'espace"
Publiée par Jiří Votava
Mise à jour le
Dans le cadre de la mission spatiale Proxima est organisé le premier concours d’écriture lancé depuis l’espace à destination de jeunes de moins de 25 ans.
Intitulé « Faites voyager vos histoires dans l’espace », ce concours d’écriture est né d’un partenariat entre l’association le Labo des histoires, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, l’Agence spatiale européenne, la Cité de l’espace et l’Institut français. Il est placé sous le Haut-patronage de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean.
De novembre 2016 à mai 2017, l’astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet (10ème Français affecté à un vol dans l’espace) participe à « Proxima », mission de six mois à bord de la station spatiale internationale (ISS). Cette mission affiche une volonté de proximité avec le grand public. Dans cette perspective, et en s’appuyant sur l’attachement que porte Thomas Pesquet à l’œuvre et aux valeurs humanistes d’Antoine de Saint-Exupéry, le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse ont imaginé un concours d’écriture : « Faites voyager vos histoires dans l’espace ». La catégorie « Internationale » du concours a été élaborée avec l’Institut français Paris.
Thomas Pesquet a révélé le 2 janvier 2017 le thème du concours dans une vidéo enregistrée et transmise depuis l’espace (www.missionproxima.com/concours-ecriture). Dans Le Petit Prince, le héros découvre 7 planètes et leurs 7 habitants ; l’astronaute invite les participants à imaginer une huitième planète et son habitant.
Entre le 1er janvier et le 28 février 2017, les jeunes francophones de moins de 25 ans du monde entier sont invités à publier leurs textes (2 500 caractères maximum) sur le thème du concours via la plateforme du projet, hébergée dans Culturethèque : www.missionproxima.com/concours-ecriture.
A l’automne 2017, les dix lauréats seront invités en Europe pour un séjour sur le thème de l’espace et de la littérature. Les frais de transport et de séjour seront pris en charge par les organisateurs du concours.