Décès de Mme Delia Gómez Rubio
Publiée par Luis Blanco Cook
Publiée le
Delia Gómez Rubio, professeur de français et formatrice de formateurs à Jujuy, est décédée ce dimanche 6 août 2017. Nous rendons hommage à cette figure saillante de la diffusion du français dans sa province mais aussi au niveau national.
Depuis le début de sa carrière de professeur de français entamée en 1972, Mme Delia GOMEZ RUBIO a mis son enthousiasme et son savoir-faire au service de la diffusion de la langue et de la culture françaises dans les établissements publics et privés de sa province, Jujuy, en particulier à l’Institut de formation de professeurs « Raúl Scalabrini Ortiz », dont elle a été Rectrice en 1986 et au sein duquel, elle avait successivement occupé les postes de professeur de Méthodologie et Chef du Département de français. Sa vocation pour l'enseignement et son désir de faire évoluer les structures l'ont amenée à travailler au plus niveau de l'administration éducative de Jujuy.
Membre fondateur de l’Association civile des Professeurs de Français de la Province de Jujuy, qu'elle a présidée à deux reprises, Mme GOMEZ RUBIO s'est investie dans la création puis la gestion de la Fédération argentine des Professeurs de Français, dans l’objectif de mettre en œuvre, avec les différentes associations provinciales, des stratégies communes à l’ensemble du pays.
Ses interventions dans les divers congrès nationaux et internationaux allaient habituellement au-delà de son domaine spécifique pour présenter des argumentaires pertinents et indispensables à la cause de notre langue en Argentine. Elle avait fait du plurilinguisme le fer de lance de son action et s’est employée à favoriser un rapprochement avec les associations des professeurs d’anglais, d’italien et de portugais.
Grâce à ses grandes qualités humaines et professionnelles, à son dynamisme et à l’action – réfléchie et persévérante – qu’elle a menée auprès des responsables éducatifs provinciaux et nationaux en vue de les convaincre de l’utilité d’une politique plurilingue, Mme GOMEZ RUBIO est devenue un acteur majeur de notre politique linguistique dans ce pays.
Cette trajectoire consacrée à l'éducation et à l'enseignement des langues lui avaient valu la reconnaissance de la République française qui l'avait faite Chevalier puis Officier de l’Ordre des Palmes Académiques.
Nous rendons hommage à la mémoire de Delia dont le legs continue de marquer les nouvelles générations de professeurs de français aux confins de l'Argentine.
Luis Blanco Cook
Référent Argentine
Chargé(e) de coopération
- Didactique—
- Français professionnel