Le dispositif "Lycéens au Cinéma" s'exporte en Bulgarie
Publiée par Eve Briant
Mise à jour le
Afin de sensibiliser les lycéens à la projection cinématographique et à l'éducation au cinéma, l'Institut Français de Bulgarie avec ses partenaires bulgares Seven et Ysé, a décidé de mettre en place le dispositif "lycéens au cinéma".
A l'initiative de l'Institut Français de Bulgarie, 150 lycéens de Sofia apprenant le français vont participer à la première édition de "Lycéens bulgares au cinéma". Entre février et juin 2016, ils assisteront à la projection dans la salle de cinéma Slaveykov de l'Institut Français de trois films, deux français et un bulgare.
Il s'agit cette année d'une première initiative en format réduit, ne s'étalant que sur quelques mois et ne s'adressant qu'aux deux lycées de Sofia ayant une lectrice de français. Mais dans les années à venir, ce dispositif sera proposé pour 3 ou 4 films, sur toute l'année scolaire à tous les lycées de Bulgarie enseignant le français, si une salle de cinéclub de leur ville a envie de participer au programme. L'Institut Français travaille sur ce point avec l'association Seven, le partenaire de ce projet promouvant l'éducation au cinéma en Bulgarie.
Cette année les lectrices emmèneront donc au cinéma 3 fois dans l'année leurs élèves de 9ème et 10ème (15-17 ans). Un travail pédagogique autour du cinéma et du film choisi sera effectué avec les élèves en amont et en aval de la projection. Les films ont été choisis sur la plateforme de l'Institut Français IF Cinéma et l'Institut Français de Bulgarie a financé le sous-titrage en bulgare des films sélectionnés.
Le 3ème film, bulgare, est choisi par les partenaires bulgares de cette opération. Cette 3ème projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur.
Eve Briant
Bulgarie
Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Didactique
Commentaires liés à cette actualité
Emmanuelle Daill • 3379j
Bravo pour cette initiative ... cela donne des idées ! Merci pour le partage Eve Bonne journée, Emmanuelle
Eve Briant • 3341j
Merci Emmanuelle ! La projection s'est bien déroulée et les élèves sont très receptifs au projet et au film. La seconde projection aura lieu en avril !