Education à l’image cinématographique
Publiée par Maude Capman
Mise à jour le
Tout au long de l’année 2017 l’Institut français d’Ukraine et l’Ambassade de France en Ukraine ont développé un projet d’éducation à l’image cinématographique, en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Grenoble.
Il s’agissait de donner aux professeurs venus de toute l’Ukraine des outils pédagogiques leur permettant d’enseigner en français la lecture de l’image dans leurs classes ou dans des activités hors la classe type ciné-clubs.
Le projet s’est décliné en 3 formations :
- Se plonger dans le cinéma en tant qu’Art animé par par Alain Bergala, critique de cinéma, essayiste, scénariste, réalisateur français et enseignant (FEMIS)
- Pratique du français et éducation à l’image cinématographique animé par Cécile Bogey, enseignante et formatrice de FLE/FLS
- Adaptation littéraire et film documentaire, de l’analyse à la production par Julie Deharbe, enseignante en lycée option cinéma
Tous les professeurs ont acquis les droits pour utiliser la plateforme IF Cinéma ( lien http://ifcinema.institutfrancais.com/fr/) et faire profiter les francophones de leur région du catalogue cinéma de l’Institut français.
Aujourd’hui, ces professeurs sont des personnes ressources en matière de cinéma et d’éducation en Ukraine. Elles animent des ciné-clubs en région (Dnipro, Tchernivtsi et Mykolaïv) et sont prêtes à vous accompagner localement pour monter votre ciné-club ou développer d’autres projets autour du cinéma.
Vous souhaitez développer des projets en lien avec le cinéma, être mis en relation avec une personne ressource dans votre région.
Vous avez un projet cinéma (organisation d’une soirée, création d’un ciné-club…) et aimeriez pouvoir profiter du catalogue IF Cinéma.
Contactez Marine Riou.
Attachée audiovisuel à l’Institut français d’Ukraine.
Autres ressources :
Maude Capman
Russie
Directeur(rice) des cours / Responsable pédagogique
- Didactique