Finale internationale de “Spievam po francúzsky”
Publiée par Thomas Laurent
Mise à jour le
Retour sur la finale internationale du concours de la chanson francophone organisée cette année en République Tchèque à Ostrava. Témoignage de Peter Kottman, guitariste et élève au lycée bilingue GJGT (Banská Bystrica).
La finale internationale de “Spievam po francúzsky” à Ostrava...
...ou comment gagner deux fois la même édition
La finale internationale du concours “Spievam po francúzsky” a eu lieu à Ostrava, après une édition très réussie à Banská Bystrica l’année dernière. Le club Parník a accueilli le vendredi 17 juin 2016 des chanteurs et chanteuses de Slovaquie, de République Tchèque et de Pologne ; les Hongrois n’étaient malheureusement pas présents cette fois-ci. Les participants étaient divisés en quatre catégories : jusqu’à 14 ans ; avant le bac ; après le bac et enfin les groupes. Pour les Slovaques, beaucoup de professeurs de français avaient fait le déplacement, preuve que ce concours est aussi important pour eux. Bien sûr, les familles étaient aussi là, sans oublier le directeur de l’Alliance Française de Banská Bystrica, son président étant, de son côté, membre du jury.
Déjà membre de l’accompagnement musical pour un groupe de chanteuses, j’ai été un peu surpris lorsque, la veille du jour J, on m’a demandé d’accompagner encore une autre chanteuse, dont le pianiste ne pouvait pas venir. J’ai donc consacré tout mon temps après l’arrivée à Ostrava aux répétitions de la chanson que je n’ai apprise que la veille au soir. Après l’avoir “maîtrisée”, nous (la chanteuse et deux musiciens) sommes allés profiter des coupons offerts par l’Alliance Française d’Ostrava, qui organisait cette finale. Bizarrement nous avons été dirigés vers une pizzeria... italienne. Nous avons pris avec nous nos pizzas pour aller écouter la première catégorie.
Même si les autres participants ont bien aimé le son sur le podium, ce n’était pas forcément le cas pour nous. Mais on a quand même joué et nos résultats ont été une plus grande surprise : nos chanteuses ont gagné dans les deux catégories! L’an dernier, j’avais accompagné une chanteuse qui avait fini deuxième de la finale nationale, résultat insuffisant pour avoir le plaisir de participer à la finale internationale. Je me souviens d’ailleurs que les trois grands vainqueurs de la finale internationale étaient tous slovaques et même tous de la région de Banská Bystrica ! Cette année, la participation aux deux victoires à Ostrava fait de mon collègue et moi les grands vainqueurs de cette édition du concours. Cette distinction n’est pas officielle mais c’est une grande satisfaction pour nous.
Après le concours, il nous restait quelques coupons, nous sommes donc retournés à la pizzeria. Ensuite, en suivant les instructions données par les organisateurs, nous sommes allés à Ostrava-Poruba pour voir la résidence des étudiants. On y a passé la nuit et samedi matin nous sommes repartis vers la Slovaquie, ravis et remplis d’impressions très positives. Espérons que nous trouverons le temps pour nous retrouver et jouer encore ensemble, lors de concerts à gauche à droite.
Peter Kottman, lycée J. G. Tajovského, classe 4L