Le Français juridique à l'Alliance française de Bogota
Publiée par Freddy BARRANCO ESCOBAR
Publiée le
Procureur n'est pas Procurador, Tribunal n'est pas Tribunal, Magistrat n'est pas Magistrado, Oh la la, et les Prud'hommes !?
Le Droit français en français ou tout simplement le français du Droit ? Disons que c'est les deux. En effet, le cours de Français sur Objectifs spécifiques - FOS Juridique, que propose, de nouveau, l'Alliance de Bogota porte tant sur les particularités de la langue française dans le domaine juridique que sur le Droit français.
Un groupe d'étudiants en Droit suit ce cours de spécialité avec des enseignants de FLE de l'Alliance de Bogota, formés au FOS Juridique, Les contenus cherchent à répondre à leurs besoins linguistiques et juridiques car leur université a des conventions avec des Facultés de Droit en France. Les contenus abordent, notamment, le système juridique français, les singularités de la structure de la langue dans le texte juridique, les différents Tribunaux, les Cours et les Conseils, ainsi que les característiques des Arrêts, les branches du Droit (en particulier le Droit privé) et certains métiers de la justice.
L'évaluation du cours, quant à elle, se fait sur le savoir-faire en contexte, de sorte que les apprenants-juristes soient confrontés à des situations juridiques spécifiques à résoudre grâce à leurs connaissances du Droit colombien et du Droit français.
Enfin, une nouveauté méthodologique dans ce cours de FOS-Juridique : il est enrichi d'activités ludiriques, un mot valise qui regroupe le ludique et le juridique.
Freddy BARRANCO ESCOBAR
Référent Colombie
Conseiller(ère) pédagogique
- Didactique—
- Français professionnel—
- Enseignement bilingue - DNL—
- Traduction & interprétation