Interview de Mlle Ijeamaka Shukri Nwandu, directrice des cours de l'Alliance française d'Enugu (Nigéria)
Publiée par Patricia Kehinde
Mise à jour le
Un interview avec Mlle Ijeamaka Nwandu, directrice des cours de l'Alliance Française d'Enugu (Nigéria), pendant une visite à l'école. Elle parle notamment des activités de l'Alliance pour l'année 2019, surtout le lancement de l'examen TEF.
Je suis Kehinde Patricia. Je participe au stage organisé par le Center For French Training and Documentation (CFTD) d’Enugu. C’est le stage organisé pour devenir animateur Ifprofs, Nigéria. Je suis ici avec Mademoiselle qui va se présenter très bientôt. On va découvrir l’Alliance Française Enugu. On y va !
Moi : Bonjour Mademoiselle.
Mlle Ijeamaka : Bonjour Madame.
Moi : Qu’est-ce que vous faites à l'Alliance Française ?
Mlle Ijeamaka : Je suis la Directrice des cours à l’Alliance Française.
Moi : Très bien.
Mlle Ijeamaka : Donc, J’ai différentes responsabilités ici.
Moi : Votre nom, s’il vous plaît ?
Mlle Ijeamaka : Oui. Mademoiselle Ijeamaka Shukri Nwandu.
Moi : D’accord.
Mlle Ijeamaka : Voilà! Ici à l’Alliance Française d’Enugu, nous offrons des programmes différents, nous enseignons le français et l’allemand. Je suis là pour garder un œil sur la qualité des cours. Donc, ça c’est plus ou moins ce que je fais ici.
Moi : Pourquoi avez-vous choisi d’être ici, pourquoi pas à l ’Université d’Ibadan…pourquoi pas ailleurs ?
Mlle Ijeamaka : C’est intéressant comme question. En fait, j’ai fait mon service national ici à l’Alliance Française d’Enugu. J’ai servi comme Coordinatrice de l’annexe à Nsukka. Donc, c’est après servi pendant un an qu’on m’a demandé de travailler ici en tant que Directrice des cours. Donc, j’ai accepté et voilà, ça fait environ quatre ans.
Moi : Quatre ans ?
Mlle Ijeamaka : Oui , je suis là.
Moi : Bravo, Mademoiselle. Mais, quel est le prochain projet de l’Alliance Française?
Mlle Ijeamaka : Nous venons de devenir un centre pour le TEF (Test d’Evaluation de Français). C’est un test qui est très important pour ceux qui ont comme projet d’aller vivre en Canada, d’aller étudier là-bas ou d’obtenir la nationalité. Nous venons de devenir un centre. C’est un de nos projets. Bien sûr, nous sommes un centre pour le Delf/Dalf, mais maintenant nous sommes aussi un centre pour le TEF. Voilà le prochain projet que nous avons, c’est de vraiment offrir cette opportunité de passer le TEF ici à Alliance Française d’Enugu.
Moi : Très bien. Votre conseil pour les apprenants de français ?
Mlle Ijeamaka : Je conseillerais a tous ceux qui veulent apprendre le français de vraiment approcher cette langue avec passion, de vraiment mettre l’accent sur la communication. Voilà, de toujours penser à être capable d’utiliser ce que nous sommes en train d’apprendre dans la classe dans un vrai contexte de la vie quotidienne. Comme ça, les étudiants ne vont pas juste regarder leurs livres. Ils vont se dire qu’ils apprennent le français pour pourvoir l’utiliser. Voila !
Moi : Merci.
Mlle Ijeamaka : Merci beaucoup.