Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Littérature libertine en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Publiée par LUIS ALFONSO AGUIRRE

Mise à jour le

Les premières manifestations d'une pensée libertine au XVIIe siècle apparaissent aux environs de 1620 dans un milieu très particulier, la jeunesse de la cour. Ces jeunes libertins cherchent le scandale et se moquent des prédicateurs.

Le libertin n'est pas seulement cet aristocrate désoeuvré et décadent qu'on a pris l'habitude d'imaginer. Le libertinage est d'abord un courant de pensée radicale qui a traversé toute l'Europe, de la Renaissance à la Révolution française. A l'origine des Lumières, de la pensée affranchie de tout dogme, le libertinage a contribué à façonner notre société. De Montaigne à Sade en passant par Cyrano de Bergerac ou Dom Juan.

Le libertinage est donc le courant de pensée de tous ceux qui veulent conquérir la liberté d'un homme qui vit uniquement selon les règles de la nature.

C'est au XVII e siècle que l'esprit évolue. Avec le règne d'Henri IV et celui de Louis XIII, la société évolue et les moeurs s'allègent. Le libertin devient alors un intellectuel épicurien.

Les oeuvres libertines du XVIII e siècle sont ouvertement érotiques, comme les contes de Voltaire ou de Diderot. Mais il s'agit également de récits initiatiques, où un jeune aristocrate entre dans la société pour y apprendre ce qu'elle cache de plus licencieux.

Thèse/Mémoires: La littérature libertine française dans la vie conventuelle aux XVI, XVII et XVIII siècles. UNAM. Luis Alfonso Aguirre Orta

LUIS ALFONSO AGUIRRE

Mexique

Enseignant(e)

Disciplines :
  • Linguistique & littérature
  • Traduction & interprétation
  • Français professionnel

Commentaires liés à cette actualité

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page