Témoignages de deux participantes de la 2ème édition de l’Université régionale BELC à Bogota, à l’Alliance française de Bogota (AfB) en collaboration avec le CIEP- été 2016
Publiée par Ariane Romand
Mise à jour le
113 personnes ont participé à cet événement. Plusieurs pays étaient représentés : le Brésil, le Panama, l’Equateur et le Venezuela, et bien sûr la Colombie. Deux professeurs de l'AF Cali ont voulu partager leur expérience avec vous...
Ana Maria Rengifo, professeur de FLE à l'Alliance française de Cali. Colombie
"BELC Bogotà 2016. "2600 mètres plus près des étoiles". Pas étonnant alors qu'on soit allés les frôler au module d'écriture créative à coup d'acrostiches, cadavres exquis, boules de neige, haikus et autres formes qui, en imposant une contrainte, permettent de libérer l'imagination. Le but: pousser les apprenants à s'amuser avec la langue et leur en (re)donner le goût par des activités motivantes pouvant s'appliquer dès les premiers niveaux. En complément de ceci, un module éclairant et plein de tips utiles sur comment préparer au DALF. Merveilleuse expérience au BELC Bogotá 2016!"
Natalia Gallego, professeur de FLE à l'Alliance française de Cali. Colombie.
"Participer à l’université régionale BELC Bogotá 2016 a été une expérience vraiment enrichissante sur différents niveaux. Premièrement, au niveau professionnel, cette formation m’a permis une réflexion à propos de mes pratiques pédagogiques et didactiques encadrées dans un contexte qui aujourd’hui est immergé dans le numérique et les nouvelles technologies ; un défi qui nous pose une quête constante de renouvellement. Nous avons aussi pu partager des expériences en tant que professeurs de FLE avec les différents collègues-participants ce qui nous a fait mobiliser nos compétences pour inclure des stratégies innovantes dans le déroulement de nos cours. Deuxièmement, au niveau socioculturel, j’ai eu l’occasion d’interagir avec des personnes de différentes régions qui nous ont parlé de leurs expériences à l’étranger ou comme des étrangers dans notre pays. De plus, nous avons visité les lieux les plus représentatifs du centre-ville et on s’est rapproché de la vie et l’activité culturelle offertes à Bogotá.
L’expérience nous a donné pas seulement une formation théorique, des nouvelles sources d’information mais, à mon avis le plus important, l’envie de transformer ce que nous faisons tous les jours en classe et devenir des profs actifs cherchant offrir des expériences significatives à nos apprenants"