Retour d’expérience : stage d'enseignants brésiliens au CAVILAM - juillet 2023
Publiée par Laura Le Mounier
Mise à jour le
Du 3 au 13 juillet dernier, 10 enseignants brésiliens ont eu l’opportunité de participer aux rencontres pédagogiques d’été du Cavilam Alliance Française de Vichy.
Les stagiaires ont bénéficié d’une formation centrée sur les nouvelles tendances pédagogiques et les enjeux de société du monde francophone, et de la France. Ce séjour professionnel a aussi été l’occasion de tisser des liens avec des professeurs de français venus des quatre coins du monde : Algérie, Argentine, Bosnie-Herzégovine, Egypte, Espagne, Italie, Mexique, Pakistan, Tunisie, etc. !
Cette action de formation en France est le fruit d’un partenariat entre la Fédération brésilienne des professeurs de français, et l'Ambassade de France au Brésil.
Retrouvez ci-dessous, le témoignage de Rennally Soares, enseignante à l'Universidade Federal de Campina Grande, et à l'Universidade Estadual da Paraiba, membre de l'APFPB:
"Le séjour a été merveilleux ! Les formations ont couvert des thèmes contemporains, concernant des questions linguistiques et culturelles. Les échanges avec des collègues enseignants d'autres pays ont également été très enrichissants. Nous avons également participé à des sorties culturelles, qui nous ont permis de visiter la ville de Vichy, mais aussi Lyon et un village médiéval appelé Charoux. Ça a été une expérience inoubliable et essentielle pour ma pratique enseignante.
Nous avons également été accueillis à la Mairie de Vichy avec un apéro dinatoire ! Le Maire a prononcé un discours dans lequel il nous a félicités pour notre profession et nous a appelés ambassadeurs de la langue française dans le monde."
Laura Le Mounier
Australie
Chargé(e) de coopération, Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- Français professionnel—
- FLE Adultes—
- FLE Enfants et adolescents—
- Enseignement bilingue - DNL—
- FLS—
- Alphabétisation & illettrisme—
- Traduction & interprétation