Avatar de Patrick Chardenet

8 collègues


Vous devez être collègues pour pouvoir lui écrire.

Membre
Brésil

Autre

Discipline(s) : Didactique, pédagogie, éducation

Forum Mondial Heracles

Universitaire

Sao Paulo

Titulaire d’un doctorat en sciences du langage- didactique des langues et des cultures à l’Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle (1997), il est qualifié en sciences du langage (7e section) et en sciences de l’éducation (70e section) par le Conseil National des Universités puis recruté comme Maître de conférences en sciences du langage par l’Université de Franche Comté (2001). Détaché auprès de l’Agence Universitaire de la Francophonie, il a occupé les fonctions de directeur délégué "Langue & communication scientifique en français" à Montréal (2005-2010) et de responsable de l’Antenne pour l’Amérique Latine du Bureau des Amériques, à São Paulo, Brésil (2011-2016).

 

Parallèlement il a été sollicité comme professeur invité dans plusieurs universités en Argentine et au Brésil, comme chargé de cours dans deux universités françaises (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle; Université Stendhal Grenoble 3) et comme « professor colaborador » auprés de l’Universidade Federal do Pará (Brésil).

 

En 2017, il est recruté comme Directeur exécutif du réseau d’experts Erasmus Expertise et comme Directeur de la collection « Champs didactiques plurilingues », PIE Peter Lang, Bruxelles. En 2019, il rejoint le réseau du Forum Heracles- Hautes Études et Recherches pour les Apprentissages dans les Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur, pour y diriger le nouveau programme Conseil & Expertise.

 

Il a été invité comme expert évaluateur de projets de recherche par le CRSH- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par le FNRS- Fonds de la Recherche Scientifique de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique. En 2020, il a rejoint l’équipe d’évaluateurs de l’Agence Erasmus+ France Éducation Formation.

 

Chercheur au Laboratoire ELLIADD (Édition Langages Littératures Informatique Arts Didactique Discours), il est également associé au CEDISCOR/SYLED (Centre de recherches sur les discours ordinaires et spécialisés, UPRES n° 2290/ SYstèmes Linguistiques, Énonciation et Discours, EA2290, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) entre 1990 et 2016, il a publié une cinquantaine d’articles, un ouvrage individuel, codirigé trois ouvrages collectifs et deux numéros de revues, collaboré à dix ouvrages collectifs. Il est également membre de conseils éditoriaux et de comité de rédaction et lecture de neuf revues et bulletins scientifiques en France et à l’étranger.

 

Il travaille actuellement sur trois projets de recherche financés :

2017-2020 : « États de la recherche en didactique du français langue étrangère et seconde dans le monde », en co-direction avec Philippe Blanchet, laboratoire PREFICs, Université Rennes 2.

 

2020-2021 «: « Enquête sur les pratiques du français en milieu professionnel au Brésil » auprès des alumnis Campus France Brésil, en co-direction avec Eliane Lousada (Universidade de São Paulo) et en partenariat avec Univeridade Federal do Pará, Universidade Federal de Viçosa.

 

2020-2022 : «  Francotropie : nouvelle perspective sur l’immigration et le développement démographique des CLOSM-communauté de langue officielle en situation minoritaire », dirigé par Étienne Rivard, Université de Saint- Boniface (Canada)