Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Il ne faut pas attendre 107 ans !

Publié par Franck Hivert

Dernière mise à jour le

3 J'aime
13 partages

Pourquoi dit-on "attendre 107 ans" ? Pour dire qu'il ne faut attendre trop longtemps pour obtenir quelque chose.

Un peu d'histoire.

C’est bien connu, les parisiens vivent à toute allure et prennent rarement le temps d’observer ce qui est autour d’eux. Quel dommage, vu le patrimoine qui les entoure ! En tout cas, ils ont en commun une expression verbale avec l’ensemble des français, qu’ils utilisent lorsqu’ils sont à la fois énervés et impatients: « on ne va pas attendre cent sept ans! ». Mais qu’elle est l’origine de cette tirade, et pourquoi 107 ans ?

Selon les historiens, son origine proviendrait de la construction de la cathédrale Notre Dame de Paris, qui commença en 1168. Le  gros œuvre se termina vers 1296 (ce qui correspond à un chantier de 128 ans) et les derniers ornements furent disposés 49 ans plus tard. Alors, où se cachent les 107 ? Et bien l’expression serait logiquement apparue après cent années de travaux, vers 1268, période au bout de laquelle l’ensemble des parisiens furent lassés de vivre dans le bruit et la poussière de pierre.

D’aucuns s’écriaient alors : « cent ans de travaux ! cent ans de galère, vous rendez-vous compte? Ce projet fou est interminable !». Et d’autres de rajouter : «  Et ce n’est pas fini !  Avec tous ces bris de vitraux, ça nous promet sept ans de malheur en plus! (1) ». Ce qui par cumul provoqua la propagation de la complainte: « on ne va quand même pas attendre cent sept ans que cette cathédrale soit achevée ! ».  Certes l’attente fut extrêmement longue, mais au final tout le monde put profiter du merveilleux édifice qu’est Notre Dame. Aujourd’hui, victime de l’usure du temps et de la pollution, la cathédrale doit à nouveau subir des travaux de consolidation et de rénovation… Et oui, il faut l’admettre, c’est un chantier sans fin !

Paris secret et insolite

 

Franck Hivert

Référent Biélorussie

Attaché(e) de coopération, Formateur(rice) de formateurs

Disciplines :
  • Linguistique & littérature
  • Didactique
  • Français professionnel

Commentaires liés à cette actualité

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2024

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page