L'approche actionnelle en pédagogie
Publiée par Franck Hivert
Publiée le
La pédagogie actionnelle est la base conceptuelle de la proposition du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe (2001 et 2008).
La pédagogie actionnelle est la base conceptuelle de la proposition du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l’Europe (2001 et 2008) qui « est orientée vers l’action dans la mesure où elle considère les utilisateurs et les apprenants d’une langue avant tout comme des« agents sociaux », c’est-à-dire des membres de la société qui ont des tâches (non exclusivement liées à la langue) à accomplir dans un ensemble donné de circonstances, dans un environnement spécifique et dans un champ d’action particulier ».
En ce qui concerne l’exécution de ces tâches, l’approche actionnelle prend en compte les ressources cognitives, émotionnelles et volitives de la personne, ainsi que l’ensemble des capacités spécifiques que la personne met en œuvre en tant qu’agent social. L’approche actionnelle accorde une grande importance à la formulation des objectifs d’apprentissage.
En effet, la pédagogie actionnelle est une approche de l’enseignement qui place l’apprenant au centre. Elle est ancrée dans la capacité d’action humaine socio culturellement médiatisée et se concentre sur ce que les enseignants et les apprenants font et disent lorsqu’ils sont engagés dans des activités d’enseignement et d’apprentissage significatives.
Pour aller plus loin dans cette approche, lisez l'article du site Bienenseigner.com
Toutes les soirées pédagogiques proposées aux professeurs de français biélorusses depuis l'ouverture d'IFprofs Biélorussie sont orientées vers un enseignement du FLE actionnel !
Bonne lecture
Franck HIVERT
Attaché de coopération éducative et universitaire, animateur d'IFprofs Biélorussie
Franck Hivert
Référent Biélorussie
Attaché(e) de coopération, Formateur(rice) de formateurs
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- Français professionnel