Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Les racines gréco-latines de l'Europe sont-elles vraiment un mensonge ?

Publié par Franck Hivert

Dernière mise à jour le

2 J'aime
10 partages

«Rien n'est plus faux», pour la spécialiste de l'Antiquité Florence Dupont, que «d'admettre les racines gréco-latines de l'Europe». Une thèse provocatrice, mais bancale. Le Figaro 2023.

«Rien n'est plus faux que d'admettre les racines gréco-latines de l'Europe», a déclaré sur France Inter Florence Dupont, lors d'une émission diffusée le 15 janvier au cours de laquelle l'éminente latiniste et helléniste était reçue par l'historien non moins célèbre Patrick Boucheron. La formule a fait sursauter jusqu'aux bancs de l'Hôtel de région d'Auvergne-Rhône-Alpes : «Évidemment, les thèses wokistes doivent passer coûte que coûte, il n'y aurait pas de Rome, pas de culture gréco-romaine, pas de racines de l'Europe...» s'est ainsi agacé Laurent Wauquiez - qui, pour être candidat putatif à la prochaine élection présidentielle, n'en est pas moins agrégé d'histoire. Ceux qui évoquent les racines gréco-latines de l'Europe sont-ils des menteurs ? Laquestion mérite que Le Figaro s'y penche.

Franck Hivert

Référent Biélorussie

Attaché(e) de coopération, Formateur(rice) de formateurs

Disciplines :
  • Linguistique & littérature
  • Didactique
  • Français professionnel

Commentaires liés à cette actualité

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2024

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page