#JIPF Croatie 2023 - « Rendre chaque élève plus fort dans la classe de français » - Théo Karoumenos - vendredi 17 novembre 9h00-12h00 (1ere partie) et 14h00-17h00 (2e partie) - en présentiel et en ligne
Publiée par Institut français de Croatie
Publiée le
Comment faire en sorte que chaque élève se sente plus fort dans le cours de français ? Deux formations consacrées à l’oral et à l’écrit s’attaqueront à la question de l’hétérogénéité dans le cours de langue.
Atelier pour la classe – formation pour les enseignants et futurs enseignants de français en Croatie
« Rendre chaque élève plus fort dans la classe de français » par Théo Karoumenos
1ère partie : l’oral et le vocabulaire
Vendredi 17 novembre, 9h00-12h00 – en présentiel (IF Zagreb) et en ligne
2ème partie : la grammaire et l’écrit
Vendredi 17 novembre, 14h00-17h00 – en présentiel (Un Autre Monde) et en ligne
Comment faire en sorte que chaque élève se sente plus fort à la fin du cours de français ? Comment créer une dynamique qui emporte tous les élèves ? Deux formations consacrées à l’oral et à l’écrit s’attaqueront à la question de l’hétérogénéité dans le cours de langue. Ces deux formations peuvent être suivies indépendamment et suivront le schéma suivant :
-
« Biscuits » : Théo présentera des activités de sa confection en interaction avec le groupe avec dégagement d’axes clés souvent contre-intuitifs.
-
« Fabrique de biscuits » : confection d'activités par les participants et selon leurs sensibilités, selon les axes clés identifiés.
-
« Digestion » : approfondissement philosophique
La formation sur l’oral et le vocabulaire mettra davantage l’accent sur la (re)mise en confiance dans l’apprentissage des langues à court terme afin de s’arrimer sur le « savoir-vivre » en groupe à plus long terme. Du côté de l'écrit, il sera davantage question d'esthétique et de recherche de beauté, à travers la mise en place de ce que Théo appelle un « savoir-temps ».
A propos du formateur :
Méditerranéen “des deux rives”, Théo Karoumenos débute sa carrière d’enseignant en 2003. Un parcours d’une quarantaine d'écoles de toutes sortes dans sept pays (dont une dizaine en Croatie), parsemé de projets épiques (à Zagreb, la nuit du cinéma en Mai 2009 entre autres) et de deux livres qui ont posé les jalons de sa joyeuse méthode dite du “hamster doré”. Il fonde une école de langues alternative en 2013 à Maribor en Slovénie (Zlati hrček www.thezlatihrcek.com) qui a déjà formé près de mille étudiants et en accueille aujourd’hui cent cinquante.
Nombre de places en présentiel limité. Inscription avant le mercredi 15/11/2023 à [email protected] en précisant si vous souhaitez participer à l’une des deux formations ou aux deux, et si vous souhaitez y assister en présentiel ou en ligne.
« Les Ateliers pour la classe » sont proposés par l’Institut français de Croatie et l’Association Croate des Professeurs de Français (HUPF - ACPF), en lien avec l’Agence croate pour l’éducation et la formation. Ils sont gratuits pour tous les professeurs de français et les étudiants futurs enseignants de français, tous niveaux confondus. Ils se veulent pratiques, conviviaux. Ils ont lieu à la médiathèque de l’Institut français de Croatie et/ou en ligne, ainsi qu’en province sur demande d’au moins 5 professeurs, selon les possibilités.
Institut français de Croatie
Partenaire Croatie