[Alytaus Dzukijos Mokykla] Festival "Flash Publicité" 2025
Publiée par Pierre-Henri Pache
Mise à jour le
Tapis rouge à Alytus !

Le 18 avril, le cinéma "Dainava" d'Alytus a accueilli un concours-festival national en français "Flash publicité" qui a rassemblé des élèves de 6e à 12e classes venus de Vilnius, Kaunas, Klaipėda, Varėna et Alytus.
Pendant l'événement, le public et le jury ont pu découvrir les publicités créées par les participants du concours. Les élèves ont impressionné par leur créativité, leur humour et leur excellente maîtrise du français. Cinq équipes ont été récompensées dans des catégories spéciales : meilleure prononciation en français, meilleur slogan, publicité la plus convaincante, publicité la plus créative et publicité la plus drôle. Ces nominations ont permis de mettre en valeur les différents aspects de la création publicitaire tout en motivant les élèves.
Un moment fort du festival a été la présentation des meilleures publicités des dernières années du Festival de Cannes, faite par Tomas Balžekas, directeur général de 15min.lt et membre du jury. Le jury était également composé de trois personnalités remarquables : Eugenijus Guntulionis, metteur en scène de théâtre, acteur et ancien professeur d’histoire à l’école de Dzūkija ; Olga Paleckienė, responsable des programmes de langue et d’éducation à l’Institut Français et Coralie Krener, attachée de coopération pour le français à l’Institut français.
L’après-midi a réservé une autre surprise – le défi créatif « Défi pub ». Les élèves ont été répartis en équipes mixtes avec des camarades qu’ils ne connaissaient pas encore. Malgré cela, ils ont rapidement trouvé un langage commun – au sens propre comme au figuré. Ils ont joué, ri, créé, et surtout, parlé en français. Le résultat ? De nouvelles publicités originales, fruits d’un travail d’équipe réussi. L'organisateur de l'évènement, le collège Dzūkija, remercie tous les participants, enseignants, membres du jury et invités qui ont tous contribué à faire de « Flash publicité » un véritable festival d’inspiration !
De son côté, l’Institut Français tient à remercier l’école Dzūkija pour l’excellente organisation et le déroulement de cet événement. Assurément, tout cela est dû à l’implication et au dévouement de la directrice, Mme Vilija Sušinskienė, ainsi que celui de Mme Neringa Svinkunienė, professeure de français.
A l’année prochaine !
Pierre-Henri Pache
Référent Lituanie
Enseignant(e), Formateur(rice) de formateurs