Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

BREST MA VILLE

Publié par Were Jo Henry

Dernière mise à jour le

Découvrir la ville de Brest

                                                                 BREST METROPOLE

Bonjours  tous je me nomme Henry Jo Were et je suis actuellement assistant de langue en France et J aimerais decrire ma ville Brest,c est une ville de 139 926 habitants. Elle forme une métropole de 211 156 habitants avec le regroupement de 7 communes limitrophes : Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Gouesnou, Bohars, Guilers, Plouzané.Brest se trouve dans le département du Finistère de la région Bretagne, tout à fait à

l’Ouest de la France, à la pointe extrême de l’Europe. C’est la deuxième agglomération de Bretagne après Rennes.Brest, située en bordure de mer, est un port, connu pour son riche passé maritime, son arsenal militaire et sa base navale.

La ville est excentrée par rapport à la France, mais elle possède un bon réseau routier, une ligne de voie ferrée et un aéroport.Elle possède aussi un réseau de bus, une ligne de tramway (la deuxième ligne est en construction) pour faciliter les déplacements urbains

Le climat est de type océanique, caractérisé par des températures fraîches en été (20 à 25°) et douces en hiver (5 à 7°). La pluie est fréquente et les vents soufflent fort.Mais des phénomènes extrêmes peuvent être cependant observés :

  • En octobre 2023, la tempête Ciaran a frappé la ville avec des vents très violents, battant le record absolu de 156km/h à Brest et causant de nombreux dégâts (arbres brisés, toitures arrachées…)
  • En janvier 2024, quelques flocons de neige, ce qui est très rare, sont tombés sur la ville, avec des températures très basses (- 3°)

Brest est une ville qui a été en grande partie détruite pendant la 2ème guerre mondiale. Elle a été reconstruite avec un urbanisme « à l’américaine », mais elle a conservé des monuments anciens.

A l’embouchure de la rivière Penfeld, surplombant le port, se trouve le musée national de la Marine, qui occupe le château médiéval de Brest.En face, de l’autre côté de la rivière, se dresse la tour Tanguy, une tour médiévale.A l’est de Brest, sont implantés le conservatoire botanique national et Océanopolis, situé près de la plage brestoise du Moulin Blanc.

Le conservatoire botanique national est un centre chargé de préserver les plantes sauvages et les lieux naturels de la région. C’est aussi un magnifique jardin qui accueille chaque année 400 000 visiteurs.Océanopolis est un centre scientifique consacré à l’océan, possédant de nombreux aquariums.

Aujourd’hui, la ville veille sur son patrimoine.Les Bretons sont fiers de leur identité et de leur culture et veulent faire découvrir leur originalité.A partir de 2015, l’Atelier des Capucins a été bâti sur les anciens ateliers appartenant à l’arsenal de Brest. C’est aujourd’hui un centre culturel abritant la belle médiathèque des Capucins, accessible du centre ville par un téléphérique qui surplombe le port militaire.

Tous les 4 ans, Brest accueille la grande fête de la mer, des bateaux et des marins.En juillet 2024, les fêtes maritimes vont rassembler plus de 1000 bateaux venus du monde entier pour témoigner du riche patrimoine maritime.

Le Printemps des Sonneurs est une manifestation qui réunit les acteurs de la langue bretonne et de la culture bretonne autour de Brest.En mai, des centaines de musiciens et de danseurs défilent dans les rues de Brest en jouant de la musique bretonne et en dansant, vêtus de costumes folkloriques.

Brest est aussi une ville universitaire de 29 000 étudiants comptant une université et plusieurs grandes écoles (écoles d’ingénieur…).C’est aussi un pôle de recherche important, axé sur la mer, avec la présence d’Ifremer.

La ville est festive et dynamique : elle offre une grande diversité d'activités culturelles et de loisirs.Les Brestois peuvent profiter d'un large choix de bars, de restaurants, de festivals, de concerts et de musées. Il y a également de nombreux clubs et associations pour les activités sportives, artistiques et sociales.

Brest est une ville où il fait bon vivre !Elle dispose de toutes les infrastructures nécessaires et ses environs offrent des paysages variés : une côte, très découpée constituée de pointes de falaises rocheuses et de très belles plages de sable fin et une campagne de champs cultivés et de landes.

Were Jo Henry

Kenya

Enseignant(e), Etudiant(e) / assistant(e) de langue

Disciplines :
  • Traduction & interprétation
  • Français professionnel

Commentaires liés à cette actualité

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2024

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page