[Compte-rendu] 5-12déc Bretagne-Lituanie Lecture
Publiée par Pierre-Henri Pache
Publiée le
Découvertes des contes bretons et lituaniens
![[Compte-rendu] 5-12déc Bretagne-Lituanie Lecture](/data/event/images/67a1217160c11.png)
Les collaborations entre l’Académie de Rennes et la Lituanie continuent encore et toujours en 2025.
Cette fois, la découverte de nos cultures réciproques s’est effectuée au travers de nos mythes, nos contes et nos légendes, le patrimoine de Bretagne étant très riche en la matière et celui de Lituanie, assurément étonnant pour un lecteur de l’autre bout de l’Europe.
L’initiative scolaire des « 10 minutes de lecture quotidienne » à l’école s’est donc exportée jusqu’ici au mois de décembre. De nombreux établissements ont pu profiter des magnifiques ouvrages qui nous parvenu.
Romans, livres richement illustrés ou bandes dessinées (médium méconnu ici), nos élèves ont d’abord eu le plaisir de la découverte de l’objet-livre… avant se plonger plus sérieusement dans la lecture des histoires proposés.
Pour certains, il s’agissait de leur première tentative de compréhension d’un texte authentique mais le travail de préparation minutieux réalisé en amont par des enseignants très engagés dans ce projet a rendu l’expérience assurément plaisante. Pour preuve, les comptes-rendus qui en ont été faits
(Et puis, il était aussi très amusant d’imaginer les élèves français et leurs enseignants en train d’essayer d’en découdre avec la prononciation des noms lituaniens d’«Eglė», de «Beržas» et autres «Ąžuolas »).
1) Le compte-rendu du collège Basanavičius de Vilnius par Vida Kasperavičienė et Milda Klimaityte
« L'histoire "Jean des Pierres" a suscité un grand intérêt parmi les élèves de 7-ième classe. Le style est très raffiné, on a appris beaucoup de mots nouveaux et d'expressions. On a eu aussi pas mal de difficultés à traduire et à comprendre le sens de quelques paragraphes. Tout de même, c'est très utile pour améliorer les connaissances de la langue et connaître les traditions des régions de la France.
Pendant le cours de français les élèves de 8-ième classe a lu un conte Jean des Pierres. Le texte a été traduit pour en faciliter la compréhension, puis les élèves ont fait des illustrations pour représenter l’histoire. »
2) Le compte-rendu de la VGTU de Vilnius par Sandra Amsiejiene [LT]
https://www.vgtulicejus.lt/prancuziskos-skaitymo-pertraukeles/
3) Le compte-rendu du collège Martynas Mažvydas [FR/LT]
Autres comptes-rendus et travaux de production en pièces jointes notamment ceux du collège Lyzdeikos de Radviliškis