[Compte-rendu] camp magique français 2024
Publiée par Pierre-Henri Pache
Publiée le
C’est l’été ! Adieu les villes, l’école. Chemins de liberté et d’aventure, les camps linguistiques respirent la joie et l’amitié. Malgré tout, cette année on a profité pleinement de notre été avec un camp.
”Magique français“.
Les camps d’été sont faits pour bouger, sortir de sa coquille et de la routine.
Nous avons créé de nouvelles relations.
Les camps sont toujours l’occasion de se faire de nouveaux amis. On a eu des éleves de Vilnius, de Kaunas, de Klaipėda, de Birštonas et de Šiauliai.
Nous avons gagné en autonomie.
Les voyages forment la jeunesse. Les camps d’été aussi ! S’éloigner de ses parents permet de gagner en autonomie.
Nous avons augmenté l’estime de soi.
Passer une semaine ou deux au camp l’aide à construire son identité, à augmenter sa confiance en lui et à diminuer l’anxiété. Nous sommes tous les acteurs, nous avons créé des films.
Nous avons appris la vie en groupe.
La vie de camp est aussi une vie en communauté. Nous nous sommes souvenus des symboles qui représentent la république, de l'histoire du cinéma français, nous avons participé virtuellement aux Jeux Olympiques avec le symbole des JO et avons découvert la célèbre course du Tour de France.
Nous avons appris à nous dépasser.
Tu a peur des hauteurs ou de l’eau? Grâce à des activités à la fois ludiques et pédagogiques, on a pu affronter ses peurs, et ce, progressivement et en toute sécurité. On a eu des invités scouts. La particularité du mouvement scout est d’avoir les mêmes piliers, principes et philosophie à travers le monde.
On a vécu une expérience inoubliable EN FRANÇAIS
Grâce à nos mécènes, Prancūzų Institutas Lietuvoje / Institut Français de Lituanie, surtout Madame Olga Paleckienė, ALPF, lycée Didždvaris de Šiauliai on a profité pleinement de notre été avec un camp de vacances d’été “Magique français“.
1000 merci chaleureux à mon équipe Kristina Venzlauskiene, Kotryna Matuliokaitė, Andrėja Šimkutė, Adomas Šimkus…
Jūratė Šimkuvienė