Concours d'histoires Kamilala Deutschland - Edition 2022-2023
Publiée par Hélène Monfeuillard
Mise à jour le
L'Institut français d'Allemagne propose le concours d'histoires Kamilala. Il s’adresse aux groupes des jardins d’enfants et aux élèves de la 1ère à la 8ème classe.
Kamilala est un concours de l’association française Dulala dans lequel les élèves doivent créer des histoires plurilingues qui comportent du français et au moins trois autres langues.
Les créations prennent la forme de kamishibaï, théâtre de papier venu du japon. Cette technique de narration permet de raconter des histoires en glissant des planches illustrées dans un castelet nommé butaï. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire : sur le côté recto, on retrouve l’image et sur le côté verso, un texte court et simple.
Le kamishibaï plurilingue est un moyen ludique pour raconter des histoires ainsi qu’un outil pédagogique pour favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et artistique mais aussi pour s’ouvrir aux langues et aux cultures du monde. Cette approche permet de valoriser les langues des enfants issus de l’immigration tout comme les langues régionales.
Le concours Kamilala de l’Institut français d’Allemagne s’adresse à des élèves francophones ou non-francophones en proposant des catégories où la narration de l’histoire est en allemand ou en français. Le thème du concours pour l’année 2022/23 est « Ce lieu que j’aime tant ». Les gagnants pourront remporter un butaï, des kamishibaïs plurilingues et d’autres surprises.
Les kamishibaïs lauréats de la dernière édition du concours Kamilala sont à découvrir sur notre chaîne YouTube « Le coin des profs »
Hélène Monfeuillard
Allemagne
Attaché(e) de coopération
- Didactique—
- FLE Adultes—
- FLE Enfants et adolescents—
- Enseignement bilingue - DNL