Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

[Erasmus + 2025] Voyage à Quimperlé (Collège Mažvydas de Vilnius)

Publiée par Pierre-Henri Pache

Mise à jour le

3 J'aime

La petite chorale de Lituanie en Bretagne !

Collège De La Villemarqué

Pour la deuxième année consécutive, nous nous sommes rendus au collège de la Villemarqué avec « la petite chorale de Lituanie » : un groupe de 8 élèves plein de poésies et de chansons (en lituanien comme en français) à faire entendre au jeune public de cette charmante ville française si typique.

Après notre longue journée du voyage de lundi, mardi fut notre première « journée à l’école française » où nos élèves ont pu découvrir l’organisation et le rythme d’un jour de collège. Il leur a été demandé d’intervenir dans les cours d’Histoire-Géographie afin de présenter la Lituanie. Des jeux collaboratifs ont ensuite aidé à briser la glace entre élèves. A la pause-déjeuner, surprise ! Le chef de la cantine s’est essayé à la cuisine lituanienne et nous a proposé son interprétation du šaltibarščiai, kugelis et autres tinginys. Au dire des connaisseurs, le résultat était convaincant. Notre élève Arminté ne s’y est pas trompée en choisissant Verlaine : « De la musique avant toute chose ». Au milieu de la cantine, nous attendait un système de sonorisation et des microphones : pas de doute, il allait falloir chanter ! Seules ou en groupes, nos élèves ont interprété quelques chants ou poèmes soigneusement appris et ont bien méritées leurs applaudissements.

L’après-midi fut encore artistique : conviées au cours de français, nos élèves sont de nouveau montées sur scène mais cette fois pour découvrir et interpréter des saynètes sur le thème des mythes grecs.

Ouf ! Une longue journée à l’école française qui se termine à17h.

Mercredi matin a commencé par un atelier des plus captivants à la découverte des motifs géométriques qui ornent notamment les églises de la région. Comment les dessiner avec une règle, un compas et un crayon ? Fabuleux cours entre arts et mathématiques. La seconde partie de matinée a été consacrée à la découverte du centre-ville de Quimperlé avec ses histoires, ses légendes, son architecture et ses aménagements. C’est avec un grand enthousiasme que les jeunes de Quimperlé nous ont fait visiter leur jolie ville.

Tradition oblige : le mercredi après-midi est libre. Quoi de mieux pour profiter de cette belle journée qu’une balade au bord de l’océan pour découvrir les différentes espèces animales et végétales qui s’y abritent ?

Le « sentier des douaniers » à Clohars Carnoët est un itinéraire tout trouvé d’autant plus qu’on y trouve encore des vestiges du « mur de l’Atlantique » érigé par les Allemands pendant la II Guerre Mondiale.

Jeudi a été consacré à la visite d’une ville toute proche, Vannes au centre historique médiéval très entretenu et fréquenté. Fortifications imposantes, ruelles tortueuses, église reconstruite aux goûts de toutes les époques et gastronomie locale, assurément un beau patrimoine.

Continuons notre découverte de l’océan avec un tour en bateau dans le golfe du Morbihan, véritable mer intérieure constituée d’îles habitées ou sauvages qui abritent des monuments néolithiques.

Vendredi, nous nous sommes rendus à Lorient, ville reconstruite au lendemain de II Guerre Mondiale : elle abritait la base des U Boot allemands que les Alliés ont tenté de détruire… sans succès. La ville historique a été rasée mais les bunkers allemands subsistent. Témoin de l’architecture moderne, la ville a été créée à l’époque des débuts de la colonisation européenne où elle servait à la construction de bateaux allant vers « l’Orient ». Vestige de cette époque, la forteresse Vauban où se tient le musée de la Compagnie des Indes qui raconte l’histoire des échanges commerciaux entre la France, l’Afrique, l’Inde et la Chine.

Quoi de mieux pour terminer ce séjour déjà bien complet qu’une soirée sur la plage en compagnie des enseignants et des élèves qui nous ont accompagnés pendant cette semaine ?

Assurément une semaine intense où l’on a pu pratiquer les langues, observer plus directement certains aspects des différents programmes d’Histoire-Géographie et d’Arts mais surtout touchante par son aspect humain où les deux extrémités géographiques de l’Europe ont pu se côtoyer… autour notamment de délicieuses spécialités gastronomiques.

Un grand merci aux enseignants qui se sont donnés entièrement pour l’organisation de cette semaine : Gaëlle Mérop, Stéphane Tanniou, Hervé Marino & Nadine Nayardou sans oublier Fabrice Danès, le personnel de la cantine, Madame Jezequel et la Proviseure, Madame Gauthier.

Pierre-Henri Pache

Référent Lituanie

Enseignant(e), Formateur(rice) de formateurs

Commentaires liés à cette actualité

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page