Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

France Culture : "Les aventures du Petit Nicolas" de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé -Saison 1 et Saison 2

Publiée par Franck Hivert

Publiée le

4 J'aime
9 partages

Cette adaptation radiophonique a été imaginée comme une sorte de journal-audio du petit Nicolas, retraçant une année scolaire, de son retour de colonie de vacances fin août à la cérémonie de remise des prix au mois de juin.

"Les Histoires du petit Nicolas sont comme des morceaux choisis du journal intime d'un petit garçon. La langue est telle, qu'à les lire, on a l'impression d'entendre ce petit garçon nous parler, nous raconter son monde avec ses yeux d'enfant - son école, sa famille, ses copains, ses peurs, ses colères et ses grandes joies. Alors, pour cette adaptation radiophonique, nous avons imaginé une sorte de journal-audio du petit Nicolas retraçant une année scolaire, du retour de colonie de vacances, fin août, à la remise des prix du mois de juin. Le petit Nicolas dépose des bribes de son quotidien et ses copains, ses parents, ses voisins et les adultes de son école, prenant part à ses souvenirs, viennent tour à tour rythmer les incontournables évènements du calendrier scolaire."

A écouter et faire écouter à vos élèves

A vous de penser aux exploitations pédagogiques. Toute fiche didatique et pédagogique publiée sur IFprof sera la bienvenue.

Saison 1

Cette seconde saison des Aventures du Petit Nicolas se concentre davantage sur le groupe d’enfants (Eudes, Rufus, Geoffroy, Clotaire, Agnan, Alceste et Nicolas) et sa difficulté justement à faire groupe : Former une bande comme dans les livres, élaborer des stratégies farfelues pour tricher en classe, respecter son adversaire, trouver sa place ou prendre celle d’un autre. Derrière les rires, les larmes et parfois les coups, une assemblée tente de s’organiser et échoue immanquablement, mais avec l’inépuisable persévérance et l’incroyable relativisme de l’enfance.
Et si finalement le jeu importait moins que sa conception ? Et si le véritable intérêt d’un jeu, c’était d’en établir les règles ? Mettre en scène le débat. Identifier les positions de chacun. Repérer les alliances, les trahisons et les mécanismes de déstabilisation. La cour de récréation peut parfois ressembler à une arène politique (et réciproquement).

Saison 2

Bonne écoute

L'équipe IFprofs Biélorussie

 

Franck Hivert

Référent Biélorussie

Attaché(e) de coopération, Formateur(rice) de formateurs

Disciplines :
  • Linguistique & littérature
  • Didactique
  • Français professionnel

Commentaires liés à cette actualité

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page