GRR Appel à projets de formation 2021
Publié par Institut français d'Argentine
Dernière mise à jour le
Dans le cadre de la politique de coopération pour le français, l’Institut français d’Argentine, invite les formateurs et les institutions qui diffusent le français en Argentine à proposer des actions de formation continue.
L'Institut français d’Argentine (IFA), invite les formateurs et les institutions qui diffusent le français en Argentine à analyser les besoins des enseignants de FLE de la région en matière de formation continue et à proposer des actions sous forme de projets susceptibles de faire l’objet d’une aide financière de sa part.
Seront considérés en priorité les projets inscrits dans une continuité à moyen et long terme, misant sur des besoins du terrain, en concordance avec les objectifs fixés dans le Plan stratégique Éducation Langue française 2020-2024, en modalité présentielle ou à distance et portant sur les domaines suivants :
- les enjeux de la modalité virtuelle
- l’enseignement bilingue et plurilingue
- la francophonie et l’interculturalité
- l’enseignement du français aux jeunes publics
- l’ingénierie de la formation
- le français sur objectifs spécifiques (FOS)
- le français sur objectifs universitaires (FOU)
- les fondamentaux : didactique du français, évaluation, pratiques du langage, phonétique et phonologie, linguistique, grammaire, etc.
Dans le but d’encourager les échanges de pratiques d’une région à l’autre et de continuer à enrichir et à élargir les liens tissés au long de l’année 2020, les projets favorisant cette dynamique seront regardés avec une attention particulière (invitation de formateurs ou participation de stagiaires d’autres régions, projets coorganisés, etc.).
En 2021, compte tenu de la situation sanitaire, les propositions de formations en présentiel pourront uniquement être encadrées par des formateurs résidant en Argentine.
Chaque personne ou institution désirant mettre en place un projet de formation pourra soumettre sa proposition via un formulaire de Google (cf. lien ci-joint). Pour les formulations des formations assurées par des formateurs nationaux, il faudra obligatoirement joindre au formulaire un budget prévisionnel.
Les intéressés sont invités à entrer en contact avec les GRR respectifs afin de connaitre les conditions précises pour le dépôt d'un projet et pour concerter l'appui institutionnel local indispensable à son éventuelle mise en place (cf. tableau de contacts ci-joint).
La date limite pour la réception des projets a été fixée au 6 décembre 2020.
Institut français d'Argentine
Partenaire Argentine