Journée internationale des professeurs de français – 20 novembre 2025 en Biélorussie
Publiée par Roxane HINDIE
Publiée le
"Chanter, jouer, enseigner : la francophonie en musique"

En 2025, la Journée internationale des professeurs de français met à l’honneur celles et ceux qui, avec passion et créativité, font rayonner la langue française dans le monde entier. Cette année, le thème "Chanter, jouer, enseigner : la francophonie en musique" célèbre l’enseignant comme acteur central de la transmission linguistique et culturelle. Une occasion unique de valoriser leur engagement et de créer du lien à travers des activités conviviales et solidaires.
Pourquoi cette journée ?
C’est un moment pour :
✨ Échanger et partager des expériences pédagogiques.
✨ Se réunir autour de projets communs, en classe ou en ligne.
✨ Célébrer la diversité des pratiques enseignantes et la richesse de la francophonie.
Qui organise ?
Tout enseignant ou établissement peut devenir organisateur ! Une idée ? Une initiative ? Lancez-vous ! Inspirez-vous sur le site officiel lejourdesprofs.org et/ou inscrivez votre activité !
Un mot pour vos profs
Le 20 novembre, prenez un instant pour remercier un professeur de français qui a marqué votre parcours, qui vous a transmis l’amour de la langue ou qui a été un soutien clé dans vos études.
Vous pouvez télécharger ci-dessous un petit guide des idées pour célébrer cette journée, que vous soyez professeur ou apprenant.
Ensemble, faisons de cette journée une célébration joyeuse et musicale de l’enseignement du français !
Roxane HINDIE
Référent Biélorussie
Attaché(e) de coopération
- FLE Adultes—
- FLE Enfants et adolescents—
- Français professionnel—
- FLS—
- Enseignement bilingue - DNL—
- Didactique