L’Aventure du français – jeux pédagogiques pour fêter la francophonie
Publiée par Lyna Djemaia
Publiée le
Mois de la Francophonie Mars 2026
Dans la perspective du Mois de la Francophonie et de la présentation de l'exposition "L'aventure du français" de la Cité Internationale de la Langue française du 5 mars au 5 avril à l’IFT, l’Institut français vous invite à jouer avec vos élèves dès ce mois de février.
A partir de la plateforme dédiée à la découverte du parcours de la Cité Internationale de la langue française, 3 propositions de productions pédagogiques vous sont proposées, afin que les apprenants de tout âge jouent avec le français :
- Cycle primaire et préparatoire : activité de création de contes qui mobilisent la compréhension orale, la production orale et écrite et la créativité des apprenant.
- Cycle préparatoire et secondaire : jeu avec les figures de style invitant à développer la sensibilité à la langue et mobilise les talents artistiques.
- Cycle secondaire et universitaire : jeu autour des expressions francophones qui permet de mettre en avant la diversité du français et les représentations de la langue à travers le monde, de développer un argumentaire, de mener une discussion.
La plateforme est accessible à l’adresse : https://itinerance.cite-langue-francaise.fr/
Les productions pédagogiques peuvent être envoyées à l'adresse [email protected] avant le 20 février. L’IFT intégrera certaines propositions à l'exposition "L'aventure du français" qui sera visible du 5 mars au 5 avril dans la galerie de l’IFT et offrira quelques lots de livres aux plus belles productions reçues.
Vous trouverez ci-joint le document complet de présentation de l'appel à projet comprenant des fiches pédagogiques pour mener ces activités en classe.
Votre engagement et la créativité de vos élèves feront rayonner le Mois de la Francophonie 2026 !
Lyna Djemaia
Référent Tunisie
Autre, Chargé(e) de coopération
- Français professionnel—
- FLE Enfants et adolescents—
- FLE Adultes—
- Linguistique & littérature