Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

L'IA A FAIT SES DEVOIRS... ET MAINTENANT? UN PODCAST

Publiée par Cynthia OKUMU

Mise à jour le

Usage responsable, critique& éthique des IAs pour améliorer ses compétences lors de l'enseignement- apprentissage des langues

À quelle fréquence consultez- vous une intelligence artificielle dans votre quotidien? En tant qu'enseignant(e), croyez- vous que l'IA peut améliorer vos compétences et pratiques en classe lors du processus de l'enseignement- apprentissage des langues? Exercez-vous un usage responsable, critique et éthique face aux IAs? Avez- vous une littératie numérique à cette ère de la nouvelle technologie..? Inspiré d'un colloque tenu à l'Alliance Française de Nairobi sur les intelligences artificielles et éducation aux langues, ce podcast porte sur ces 4 questions clés et vise à sensibiliser des enseignant(e)s et surtout celles et ceux qui enseignent des langues, sur comment ils/elles peuvent intégrer l'IA dans leur classe afin d'atteindre les objectifs pédagogiques plus pertinents et efficaces.

Découvrez ce nouveau podcast en 2 parties; la 1ère donnant la parole à 3 utilisateurs (au Kenya) des IAs dans les domaines professionnels et personnels et la seconde partie; où 2 experts dans le domaine du numérique interviennent sur la question d'un usage responsable, critique& éthique des IAs, ainsi que sur la littératie& citoyenneté numériques.

Sur le terrain- côté utilisateurs:               Myriam EL ABBOUNI, chargée de mission éducative& linguistique au Service de Coopération& d'Action Culturelle (SCAC) de l'ambassade de France au Kenya. Grace W. GATHERE, étudiante à l'AF de Nairobi, jeune professionnelle dans l'enseignement du FLE& auteure des poèmes chez Voix d'Écrivains Francophones Kenyans (VEFK). Jean-Baron, professeur de FLE à Potterhouse School, Nairobi, formateur, facilitateur& animateur.

Regards d'experts- l'IA expliquée: Catherine JEANNEAU, coordinatrice du centre d'apprentissage des langues à l'université de Limerick, Irlande.        Christian OLLIVIER, professeur des universités en didactiques des langues à l'université de la Réunion (laboratoire Icare& dépt de didactique du FLE).

5 intervenants au total qui nous aident à décortiquer la question principale du podcast: L'IA a fait ses devoirs... Et maintenant? Il a été conçu, modéré et présenté par Cynthia OKUMU, professeur de FLE au Kenya, référente kenyane IFprofs et créatrice des podcasts chez Réalités kenyanes podcasts& Dans Mon Studio        

Écoutez les 2 podcasts ici:

 Partie 1

Partie 2

Cynthia OKUMU

Référent Kenya

Enseignant(e), Conseiller(ère) pédagogique, Autre

Disciplines :
  • Didactique
  • Français professionnel
  • Traduction & interprétation
  • FLE Enfants et adolescents
  • Linguistique & littérature
  • FLE Adultes

Commentaires liés à cette actualité

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2026

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page