La semaine de la Francophonie 2024
Publiée par Franck Hivert
Publiée le
La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture. Organisée chaque année autour du 20 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est célébrée mondialement.
SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE : DU 16 AU 24 MARS 2024
La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture. Organisée chaque année autour du 20 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.
Mais c’est quoi, la Francophonie ?
La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Dans son rapport sur la langue française dans le monde de 2022, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) estime que près de 321 millions de personnes maîtrisent le français à travers le monde, soit une progression de 7% entre 2018 et 2022.
C’est ensuite un dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La Francophonie a pour missions de :
• Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
• Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
• Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
• Développer la coopération économique au service du développement durable
Célébrez le français en Biélorussie avec l’Ambassade de France en Biélorussie, du 18 au 26 mars 2024 à l’occasion de la 29e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
#Francophonie2024 #SLFF2024 #OIF
Franck Hivert
Référent Biélorussie
Attaché(e) de coopération, Formateur(rice) de formateurs
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- Français professionnel