Le Brésil affirme sa présence au BELC de Montevideo !
Publiée par Joséphine Correia Cardoso
Publiée le
13 enseignants du et en français, venus de tout le Brésil, ont répondu présents pour participer aux formations. C’est aussi l’occasion pour les équipes de coopération pour le français de la région d’échanger autour des problématiques communes.
Du 19 au 23 septembre 2022 97 enseignants du et en français, issus des quatre coins du continent latino-américain (Colombie, Chili, Uruguay, Bolivie, Brésil), se sont réunis à Montevideo pour suivre les formations du BELC régional. Ces rencontres sont organisées par France Éducation International, en partenariat avec l’Ambassade de France en Uruguay et le lycée français Jules Supervielle de Montevideo. Le programme de formation est construit à partir d’une analyse des pratiques et des besoins des professionnels de la zone.
Tout au long de la semaine, les 13 professeurs brésiliens, originaires de plusieurs régions du Brésil, ont bénéficié d’une bourse de formation de l’Ambassade de France au Brésil pour pouvoir prendre part à cet événement. Ils ont pu se former à de nouvelles pratiques professionnelles. Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la promotion des filières bi-plurilingues et des démarches pédagogiques innovantes telles que la ludification de l’apprentissage et l’enseignement des langues grâce aux outils numériques portées tout particulièrement par le réseau des Alliances françaises au Brésil.
En parallèle des formations proposées aux enseignants, les équipes de coopération éducative et linguistique de la région (Uruguay, Colombie, Chili, Argentine et Brésil) ainsi que les représentants de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Institut Français (IF) ont pu se retrouver et échanger autour de problématiques communes telles que la promotion du plurilinguisme et de la mobilité étudiante. Ces rencontres ont été l’occasion pour Hélène Ducret, Attachée de coopération éducative de l’Ambassade de France au Brésil et Gilles Mascle, Directeur régional de l’antenne Amérique Latine de l’Agence Universitaire de la Francophonie de présenter le programme FRANMOBE afin d’envisager les modalités d’un déploiement régional du programme en 2023. Lien vers le programme Franmobe.
Joséphine Correia Cardoso
France
Chargé(e) de coopération
- Enseignement bilingue - DNL—
- FLS