Le SLAM, de quoi s'agit-il ?
Publiée par Franck Hivert
Mise à jour le
A tous les passionnés d'écriture le Slam semble être une alternative à la disparition poétique. Singulier - Libre - Accrocheur - Motivé
LIEN POUR VOUS INSCRIRE AUX ATELIERS SLAM DES 7 ET 14 DECEMBRE
Mais que veut dire "Slam" ?
Mouvement originaire de Chicago dans les années 80, le Slam signifie "une claque", en adaptation à la prise de parole en public il signifie plus précisément "attraper l'auditeur par le col et le claquer avec les mots" à savoir l'attendrir, l'émouvoir. On y comprend la puissance des mots et l'importance que les mots ont pour le Slam.
L'Association Atelier d'Ecritures Créative en a donnée une particulièrement intéressante :
S comme Singulier
L comme Libre
A comme Accrocheur
M comme Motivé
SLAM : S comme Singulier. Aucune règle pour slamer, seul ses mots et ce qu'on en fait ont de la valeur, l'émotion et l’écriture s'alliant, donne à elles seules la grandeur du Slam. Des déclarations d'amour aux récits humoristiques, loin des clichés à l'eau de rose, chacun y trouve ce qu'il aime.
L comme Libre. Libre de simplicité, là où la musique est aux temps du business et du Bling Bling, la liberté d'être simple et de rester soi même prône.
A comme Accrocheur. S'accrocher aux mots et ne pas faire décrocher les autres, interpeller, faire ressurgir les émotions sont une des devises principales de tout slameur.
M comme Motivé. Etre motivé à vouloir faire passer son message, à écouter les autres dans la tolérance et la passion des mots. Et maintenant à vos plumes !
A bientôt
ATELIERS SLAM POUR LES PROFESSEURS DE FRANCAIS - LES 7 ET 14 DECEMBRE
Anne Gauthey vous parle des ateliers SLAM Poésie
Deux témoignages d'enseignants, quelques mots d'Anne et un peu ded SLAM.
LIEN POUR VOUS INSCRIRE AUX ATELIERS SLAM DES 7 ET 14 DECEMBRE
Franck Hivert
Référent Biélorussie
Attaché(e) de coopération, Formateur(rice) de formateurs
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- Français professionnel