Le français doit être vécu, pas seulement appris
Publiée par ASSOCIATION SUF
Publiée le
10e anniversaire du festival Je sais faire en français

Le vendredi 21 mars 2025, le premier étage du lycée Josef Božek à Český Těšín en République tchèque s’est transformé en avenue des Champs-Élysées, y compris l’incontournable Arc de Triomphe. La raison en était évidente, la 10e édition du festival Je sais faire en français qui s’est tenue dans l’amphithéâtre scolaire. Une centaine d’élèves venant de 12 écoles ont participé à vingt performances. Des élèves sont venus de loin, de Liberec, Hranice na Moravě, Bílovec, Šumperk, Uherský Brod, même de Čadca en Slovaquie, et de tout près, de Frýdek-Místek, Karviná, Ostrava et Český Těšín. M. Bruno Girardeau, attaché de coopération éducative et pour le français chez Institut français, a remercié et encouragé tous les présents en envoyant une vidéo de salutations.
Le français résonnait partout... Des pièces de théâtre ont été jouées, des poèmes romantiques ont été récités, des chansons populaires et rock ont été chantées, et le cancan a été dansé... Tous ont montré le meilleur de ce qu’ils peuvent faire en français. Ils ont été gratifiés de la reconnaissance et des applaudissements de toute la salle.
Toute l’école sentait les crêpes, préparées en continu pour tous les participants par le véritable chef français François Bouillet dans sa crêperie improvisée. Dans tout l’étage, il y avait une exposition supplémentaire intitulée Personnalités francophones pour laquelle les élèves du lycée organisateur ont créé vingt affiches originales, ainsi qu’une exposition de céramiques sur la gastronomie française. Un coin-photo avec des accessoires français a attiré de nombreuses personnes à poser dans des costumes fantaisistes. Le festival s’est terminé par un beau cadeau du chanteur français Joel Bros qui a interprété sa Chanson du perroquet.
Puisque notre festival reste conçu comme une vitrine des meilleures performances, personne n’est reparti les mains vides. Grâce à nos fidèles sponsors l’Association tchèque des professeurs de français SUF, l’Institut français de Prague et le Bureau régional de Moravie-Silésie, nous avons récompensé tous les participants avec des prix sur le thème de la France. Une particularité de cette édition anniversaire étaient les prix uniques que nous décernons tous les dix ans : Prix de l’humour, Prix de la mésange d’or, Prix de la créativité et Prix des meilleurs costumes.
Merci à tous pour leur soutien et à l’année prochaine.
Andrea Šteflová, organisatrice
Voici le lien vers toute la documentation photographique : https://us.zonerama.com/chrbck/Album/1000250645
ASSOCIATION SUF
Partenaire République tchèque