Les avantages de l'écriture manuscrite
Publiée par Franck Hivert
Mise à jour le
Chers enseignantes, chers enseignants, Je viens de m'offrir un nouveau stylo plume et c'est toujours avec un grand plaisir que je laisse glisser l'encre sur le papier retrouvant une forme de coordination du corps et de l'esprit... écrire pour dire...
Qu'est-ce qui continue à nous captiver dans le fait d'utiliser nos mains, de manier la plume et l'encre sur la surface du papier ?
Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est truffé d'outils technologiques - nos vies sont devenues plus rapides et plus efficaces - avec des résultats visibles juste après avoir tapé sur une touche. Pourtant, certains d'entre nous continuent d'adhérer ou de revenir à l'ancienne méthode, celle des instruments d'écriture, en particulier les stylos plumes et les encres.
S'agit-il d'un choix conscient, né du désir de se connecter à des méthodes qui font appel à notre sens personnel de ce qui est beau et satisfaisant ? Ou est-ce aussi quelque chose qui nous aide d'une manière dont nous n'avons pas encore pleinement conscience ? Que ce soit l'un ou l'autre, ou les deux, découvrons ensemble pourquoi cette activité analogique reste attrayante alors qu'il existe des moyens apparemment plus efficaces de capturer nos pensées.
Lisez ce bel article sur les avantages de continuer à Ecrire à la main
Comment écrire avec un stylo à plume ?
Avec vos élèves, organisez des ateliers d'écriture à la main
Bonne lecture
Franck
Animateur IFprofs
Franck Hivert
ExpertBiélorussie
Formateur(rice) de formateurs, Autre
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- Français professionnel—
- Enseignement bilingue - DNL—
- FLE Adultes—
- FLS