Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

On démystifie le français... et les différents accents des locuteurs francophones dans le monde

Publiée par Franck Hivert

Mise à jour le

2 J'aime
10 partages

Un article de l'Université de Lausanne pour introduire une série de vidéos sur Youtube. « On démystifie le français » est une série d’ONFR+ célèbre la langue française, sous toutes ses accents, en explorant les syllabes et les sons.

Le français parlé, à la fois comme langue première et comme langue seconde ou étrangère, change de couleur en fonction de la personne qui parle – son lieu d’origine, sa langue maternelle, son âge, etc. – et du contexte dans lequel elle s’exprime. On reconnaît une variété d’abord par son accent : quelques mots, voire une seule syllabe, peuvent suffire pour identifier le locuteur ou la locutrice comme québécois.e, hispanophone ou arabophone. Certains traits caractéristiques sont aisément repérables, même si on ne saurait les expliquer.

On entend vite, par exemple, que les Québécois.e.s prononcent certains <t> et <d> comme <ts> et <dz>, sans savoir dans quels contextes cela se produit et pourquoi. La prononciation de <u> comme <ou> (ex. <dur> prononcé <dour>) est par ailleurs commune chez les locuteurs dont le français n’est pas la langue première, la plupart des langues parlées dans le monde ne possédant pas la voyelle <u> ([y] en alphabet phonétique). D’autres traits de prononciation sont plus difficiles à identifier, même s’ils sont aussi importants pour caractériser un accent, quand on n’a pas les connaissances linguistiques pertinentes.


Pour expliquer aux non-spécialistes les différences observées entre divers accents du français, la chaîne ONFR+ au Canada a produit une série de six capsules dans laquelle Marie-Hélène Côté, professeure de phonologie à l’Université de Lausanne, explique les caractéristiques de différents accents : celui d’une Espagnole, d’un Libanais et d’un Chinois; celui d’un Parisien comparé à une Québécoise, celui d’une francophone de l’Ontario, de même que la parole d’enfants en phase d’apprentissage.


« On démystifie le français » est une série d’ONFR+ qui célèbre la langue française, sous toutes ses formes et ses accents, en explorant la science derrière les syllabes et les sons. 


On peut visionner les épisodes sur Facebook ou Youtube.

Lien facebook : https://lnkd.in/gFvyvEnw
Lien Youtube : https://lnkd.in/gi9Hea-5

 

Franck Hivert

Référent Biélorussie

Attaché(e) de coopération, Formateur(rice) de formateurs

Disciplines :
  • Linguistique & littérature
  • Didactique
  • Français professionnel

Commentaires liés à cette actualité

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page