Pensez-vous que seuls les professeurs natifs sont capables d’enseigner le français ?
Publiée par Marcela de Oliveira Gabriel
Mise à jour le
discussion

📢 J’aimerais vous proposer une réflexion : pensez-vous que seuls les professeurs natifs sont capables d’enseigner le français ?
Récemment, j’ai été confrontée à une situation qui m’a fait réfléchir à cette question. Un homme, vexé que je n’aie pas répondu à ses avances, a essayé de me rabaisser en attaquant mon métier. Selon lui, le fait que je sois brésilienne m’empêchait d’être une « vraie » prof de français. Il est allé jusqu’à dire que ma langue maternelle, le portugais brésilien, n’était même pas du « vrai portugais ».
Ce genre de discours n’est malheureusement pas rare, et il soulève une question importante : faut-il être natif pour être un bon professeur de langue ?
Dans la plupart des cas, les professeurs de langue ont eux-mêmes appris au moins une langue étrangère, ce qui leur permet de mieux comprendre les difficultés des élèves. Avoir été apprenant un jour est une force, pas une faiblesse.
Dans mon dernier épisode de podcast, je partage cette expérience et j’invite à une réflexion sur la valeur de notre métier, peu importe notre langue maternelle. J’adorerais avoir vos avis !
Marcela de Oliveira Gabriel
Brésil
Enseignant(e), Autre
- Linguistique & littérature—
- Traduction & interprétation—
- Didactique—
- FLE Adultes—
- FLS