Phonétique et prononciation : la méthode verbo-tonale
Publiée par Franck Hivert
Mise à jour le
Le prochain cycle des soirées pédagogiques sera consacré à la phonétique pour découvrir la méthode verbo-tonale.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous donnons rendez-vous, après la rentrée scolaire, pour plusieurs soirées pédagogiques sur les principes de phonologie et de phonétique pour vous permettre de travailler une bonne prononciation de la langue française avec vos élèves.
Il s'agira de travailler avec une formatrice du CAVILAM sur la méthode verbo-tonale (MVT).
-
Pour la didactique des langues étrangères :
La méthodologie verbo-tonale s'oppose aux approches articulatoires, qui décrivent les positions des organes phonatoires. C’est une méthode SGAV (Structuro Globale Audio Visuelle) renommée SG &VT (et Verbo Tonal).
A partir d'un diagnostic précis des erreurs de prononciation de l'apprenant, le verbotonaliste fait répéter par l'étudiant des phrases simples, appliquant divers procédés correctifs : des déformations des sons, du rythme et de la mélodie d’une courte phrase de la langue cible seront proposées à l’audition de l’élève et lui feront entendre/prononcer et acquérir les sons inconnus.
https://www.verbotonale-phonetique.com/phonetique/
« Notre voix est notre signature. Il y a huit milliards d’êtres humains et huit milliards de voix différentes, uniques, personnelles. Comme nos empreintes digitales, notre empreinte vocale est l’entrecroisement interminable d’ondes, une combinaison unique de multiples paramètres.Cette absolue individuation des voix n’empêche pas que certaines d’entre elles puissent marquer profondément notre vie, comme de l’encre séchée sur les pages de notre histoire. Ces voix ont résonné en nous et nous ont guidés, influencés, exaltés parfois. C’est notre voix intérieure, ce sont les voix de nos parents, de nos professeurs, de l’être aimé ou de nos disparus, des personnalités politiques ou des artistes. Les voix, avec leur musicalité propre, sont autant de voies que nous empruntons, consciemment ou inconsciemment. Qu’elles changent le cours de la grande Histoire ou qu’elles soient simplement déposées au creux de notre oreille, ces voix qui nous gouvernent disent toutes quelque chose de nous. »
Extrait de Les voix de notre vie
Jean Abitbol
Surveillez votre boite mail en septembre pour ne pas rater les nouveautés pédagogiques.
A bientôt
Franck HIVERT
ACE et animateur IFprofs Biélorussie
Franck Hivert
ExpertBiélorussie
Formateur(rice) de formateurs, Autre
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- Français professionnel—
- Enseignement bilingue - DNL—
- FLE Adultes—
- FLS