Publication des résultats au concours LE JOUR DU PROF 2020 au Kenya / Dictée géante
Publié par Mélanie VIAL
Dernière mise à jour le
Nous avons reçu 13 textes recevables. Participantes, participants, nous vous félicitons !!
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) organise le Jour du prof de français, ce jeudi 26 novembre. Le thème de cette édition 2020 est « Nouveaux liens et nouvelles pratiques : projets pour demain ».
A cette occasion, nous vous avons proposé au service linguistique de l’Ambassade de France au Kenya et en Somalie, une dictée géante pour tous les professeurs de français !
La correction a été faite avec le barème suivant : la dictée est sur 20 points ; Le barème est -1 /faute gram.,- 0.25 / faute lexicale et -0.5 à partir de 4 fautes d'accents ou de ponctuation.
Le texte :
La maîtresse se promène dans les travées entre les pupitres, sa voix sonne clair (…). Les mots de la dictée semblent être choisis pour leur beauté, leur pureté parfaite. Chacun se détache avec netteté, sa forme se dessine comme jamais celle d’aucun mot de mes livres… et puis avec aisance, avec une naturelle élégance il se rattache au mot qui précède et à celui qui le suit… il faut faire attention de ne pas les abîmer… une légère angoisse m’agite tandis que je cherche… ce mot que j’écris est-il bien identique à celui que j’ai déjà vu, que je connais ? Oui, je crois… mais faut-il le terminer par « ent » ? Attention, c’est un verbe… souviens-toi de la règle… est-il certain que ce mot là-bas est son sujet ? Regarde bien, ne passe rien… il n’y a plus en moi rien d’autre que ce qui maintenant se fend, parcourt, hésite, revient, trouve, dégage, inspecte… oui, c’est lui, c’est bien lui le sujet, il est au pluriel, un « s » comme il se doit le termine, et cela m’oblige à mettre à la fin de ce verbe « ent »…
Mon contentement, mon apaisement sont vite suivis d’une nouvelle inquiétude, de nouveau toutes mes forces se tendent… quel jeu peut être plus excitant ?
Nathalie Sarraute, Enfance
Les gagnants sont :
1ère place : JEAN BARON
Lot : Place offerte pour 1 professeur de français afin de participer à la formation BELC 2021, formation régionale pilotée par France Éducation international ! (Valeur de KES 50 000)
2ème place : JULES NJUGUNA
Lot : Place offerte pour 1 professeur de français afin de participer à la certification DELF DALF (B1, B2 ou C1 au choix) en 2021 ou au DFP si vous préférez + prise en charge du transport vers Nairobi + lot de livres (Valeur KES 25 000)
3ème place : Il y a deux gagnants ex-aequo !
Leonorah Lutiali
Sawa Wabomba
Lot : Place offerte pour afin de participer à la certification DELF DALF (B1, B2 ou C1 au choix) en 2021 OU au DFP si vous préférez (Valeur KES 12 000), niveau supérieur à celui que vous avez déjà si vous en avez un !
Commentaires liés à cette actualité
Bonface Lidahuli • 1379j
Ouah Super! Merci pour cette initiative Mélanie! Toutes mes félicitations à nos collègues gagnants : Jean, Jules, Leo, et Sawa !
The Horace • 1378j
Félicitations aux gagnants...
Samight Opiyoh • 1378j
Félicitations Jean,Jules,et Lutiali