Résultats du jeu concours pour la Journée internationale des professeurs de français 2023
Publié par Alissa Tarnauskaya
Dernière mise à jour le
Merci à chaque participant(e) pour vos belles commentaires !
Merci à toutes et à tous pour votre participation et vos belles commentaires et bravo à 5 participantes qui gagnent des livres français !
Le but du jeu était de partager une anecdote positive sur un professeur qui vous a marqué lors de vos études ou partager une émotion positive sur ce métier de professeur de français. On a eu droit à des réponses très diverses, tantôt drôles, tantôt touchantes, mais toujours pleines d’émotion. Pour vous remercier, nous vous proposons un petit TOP des meilleurs commentaires !
Ma professeure de français, vous m'avez appris à aimer la littérature, à en savourer les subtilités,
À déchiffrer les mystères des grands auteurs avec humilité.
Votre passion pour la langue française était contagieuse,
Et grâce à vous, j'ai découvert un univers merveilleux.
Aujourd'hui, je vous rends hommage pour tout ce que vous m'avez apporté,
Pour votre patience, votre bienveillance et votre savoir partagé.
Ma professeure de français, je vous adresse toute ma gratitude,
Car grâce à vous, j'ai appris à aimer la beauté de la langue et de la culture.
Ma professeure de français Hanna Igorevna est la meilleure, merci beaucoup ❤️
***
Je voudrais partager avec vous une phrase que mon professeur m'a dit:
《Une main est sur le cœur et l'autre est sur le manuel de Popova-Kazakova》 (comme c'est une sorte d'une bible pour ceux qui apprennent le français). J'espère que tout le monde va saisir cette pensée😅
En général, j'aimerais profiter de l'occasion et, de cette façon, féliciter à l'avance tous les professeurs enseignant le français. Merci de propager cette belle culture et de nous donner des connaissances non seulement de la langue mais aussi de toute la francophonie tellement immense englobant presque tout le monde entier 🌍
***
J'apprends le français depuis l'école. Et je suis tombée amoureuse de cette langue depuis la première leçon. Sans doute ma passion est née grâce à ma professeure de français. Elle m'a appris à aimer cette langue, à trouver du sens et des questions dans chaque oeuvre littéraire, à ne pas avoir peur des erreurs. Avec son aide j'ai découvert l'univers du cinema et de la littérature français. Et je remercie ma professeure pour son aide, pour son attention, pour sa patience et pour sa sagesse. Et je rends hommage pour tout ce que elle a fait pour moi. Grâce à ma professeure Valentina Fedorovna aujourd'hui je ne peux pas imaginer ma vie sans français. Le français c'est ma plus grande passion et mon amour le plus fort.
***
Je n'apprends le français que depuis trois mois. Je fais mes études à faculté des Lettres et j’adore chaque moment ici. C’est 100 % grâce au français!
Quand je lis en français et prononce tous les sons, ça me fait chaud au cœur parce que l’harmonie du français m’inspire. Dans ma chambre j’ai accroché un signe «Bonne journée!» en français.
Quand je regarde les films français, le savoir vivre français m’inspire: j’apprends déjà beaucoup d’eux – l’élégance, la délicatesse, les manières, le tact. La langue et le savoir-vivre français me changent déjà. Et tout ça en 3 mois!
Et bien sûr mes professeurs m’aident beaucoup. J’apprécie la patience et l’entusiasme de Olga Vladimirovna et Tatiana Aleksandrovna qui me supportent, elles ouvrent le monde du savoir vivre français et c’est très passionnant!
***
J’ai commencé à apprendre le français par hasard parce que mes parents voulaient que j’apprenne l’anglais quand j’étais enfant. Mais depuis le premier cours de français et jusqu’à aujourd’hui j’aime beaucoup cette langue pour sa grande beauté.
Parler et écrire en français me tient tellement à cœur.
Belle langue, jolis mots, richesse du vocabulaire…je la défends.
Les expressions du français représentent les sentiments, les émotions, les passions, l’amour… Cette langue est très riche de vocabulaire, de sens, de contresens, de bon sens, de choses explicites et implicites…
J’ai commencé à étudier le français par hasard mais j’affectionne cette langue…non par hasard ❤️
Encore merci pour votre participation !
Alissa Tarnauskaya
Biélorussie
Autre, Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Français professionnel