Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Service Volontaire Européen 

Publié par Pauline Breton

Dernière mise à jour le

1 J'aime

Le Service Volontaire Européen est un programme européen qui permet à des jeunes provenant de toute l’Europe de rejoindre un projet au sein d'un organisme d'accueil. Les établissements scolaires peuvent participer à ce programme d'échange.

Le volontaire qui s'engage à rejoindre le Service Volontaire Européen (SVE) est reçu par un établissement d'accueil qui lui propose d'effectuer des missions en lien avec le domaine professionnel de cette structure d'accueil. La sphère d'intervention est large puisque les organismes d'accueil peuvent être reliés à différentes thématiques, telles que : l’environnement et la protection de la nature, la santé et le bien-être, l’éducation et la formation...

Le Service Volontaire Européen est à la fois utile pour le jeune volontaire et pour l'organisme d'accueil car il permet de développer entre les deux parties un soutien en partageant les compétences de chacun et en prodiguant de nouvelles initiatives à l'équipe de professionnels en place. En effet, pour la structure d'accueil, l'engagement d'un volontaire est une réelle chance puisque la présence d'un jeune issu d'une autre culture apporte à la fois un autre regard, d'autres formes d'initiatives. Aussi, le volontaire participera activement à la réalisation des projets proposés par l'organisme d'accueil. C'est donc une réelle forme d'entre-aide pour les professionnels de la structure d'accueil et pour le jeune volontaire qui lui-même va s'impliquer dans les projets définis entre les deux parties.

Concrètement, la structure d'accueil propose au volontaire un cadre où intervenir : cela peut être un atelier, une assistance sous forme de binôme, la création de documents/d'outils pour l'établissement d'accueil etc. En retour le volontaire va réaliser ces tâches en usant de sa créativité, de son motivation, de ses compétences personnelles et/ ou professionnelles déjà acquises auparavant.

Le lycée Didždvaris à Šiauliai reçoit depuis de nombreuses années des volontaires du Corps Européen de Solidarité, ce qui lui permet de développer de nombreux projets que vous pouvez retrouver sur cette page (pour l'année 2024) : https://www.didzdvaris.lt/2024-m/

Dans ce lycée, une volontaire venant de France a été accueillie parmi d'autres issus de diverses nationalités. Outre les projets culturels dans l'établissement, les volontaires peuvent assister aux cours, aider les professeurs à animer leurs classes, à les assister dans les classes de langues vivantes.

Une de nos stagiaires à l'Institut français a également eu l'opportunité de rejoindre un établissement scolaire letton avant de venir en Lituanie. Elle a pu organiser un club de français comme activité para-scolaire et assister les professeurs lors de leurs cours. Vous êtes les bienvenus à consulter le document "Fiche de présentation du Corps Européen de Solidarité'' pour avoir un aperçu des types d'ateliers qu'elle et les professeurs ont pu mettre en place et des différentes modalités pour devenir un organisme d'accueil.
 

A l'exemple du lycée de Didždvaris de Siaulai, nous encourageons fortement les professeurs à prendre connaissance de ce programme et à le promouvoir auprès des responsables pédagogiques et administratifs de leurs établissements respectifs.

Pour l'année 2024, vous pouvez candidater jusqu'au 20 février, néanmoins, il est possible de rejoindre le Corps Européen de Solidarité en candidatant à d'autres sessions.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au Service linguistique et culturel de l'Institut français, notre stagiaire et ancienne volontaire pourra vous répondre et vous guider.

Pauline Breton

Lituanie

Etudiant(e) / assistant(e) de langue, Enseignant(e)

Discipline :
  • Linguistique & littérature

Commentaires liés à cette actualité

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2024

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page