Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Témoignage touchant sur le stage au Cavilam, Vichy

Publié par Fleur Pires

Dernière mise à jour le

2 J'aime
1 partage

En juillet, 17 enseignants roumains sont partis à Vichy, au Cavilam pour une formation de 2 semaines. Une enseignante de FLE raconte son expérience.

Découvrez le plaisir d’apprendre à Vichy !

Cet été, au mois de juillet, j’ai eu l’opportunité de participer à une formation intensive pour enseignants de français langue étrangère qui a eu lieu au CAVILAM – Alliance française de Vichy. Cette formation a constitué le prix que j’ai reçu de la part de l’organisateur du concours du projet ecOprovocarea, ViitorPlus avec l’aide de l’Ambassade de la France à Bucarest et de l’Institut Français de Roumanie. C’était vraiment une chance pour moi, car, suite au tirage au sort j’ai été classée en deuxième position. J’avais complètement oublié l’histoire, mais à ma grande surprise, ma collègue, classée en première, a décliné l’invitation et moi, avec beaucoup d’enthousiasme, j’ai accepté de participer au stage.

Pour deux semaines, dans une ambiance internationale, auprès des collègues suisses, français, belges, soudanais, hongrois, croates et roumains aussi, j’ai suivi quatre formations différentes : Développer la communication orale en classe : réception et production / Développer la communication en classe : interaction et médiation / Lexique et grammaire en action / Les outils numériques pour faciliter la vie du professeur.

Grâce à l’équipe de formateurs du CAVILAM, experts en FLE, j’ai appris et mis en pratique les évolutions du Cadre européen commun de référence pour langues, j’ai découvert des stratégies de compréhension orales/écrites, d’interaction et de médiation dans le quotidien de la classe, j’ai expérimenté des jeux et des activités motivantes pour une acquisition efficace du lexique et des règles de grammaire et enfin, j’ai découvert les usages pédagogiques liés au numérique. Les travaux de groupe, les mises en situation et les discussions dans le cadre des ateliers ont été très enrichissants et ont favorisé un partage authentique d’idées. Les nouveaux acquis seront intégrés dans mon approche pédagogique et je suis confiante que mes cours seront plus dynamiques, plus efficaces et plus intéressants pour mes élèves qui deviendront plus autonomes dans l’apprentissage du français.

Le programme des activités didactiques a été complété avec des activités culturelles car la ville de Vichy et la région Auvergne-Rhône-Alpes offrent de nombreuses idées de sorties. Grâce aux tours guidés proposés par le Service Culturel du CAVILAM, j’ai découvert Vichy, une ville d’eau magique, vibrante, naturelle, verdoyante et élégante, Clermont-Ferrand, une jolie ville qui séduit par la présence de la pierre de Volvic (roche volcanique) et Moulins, ville d’art et avec un riche patrimoine historique. Je n’ai pas raté une petite excursion au sommet du puy de Dôme, au cœur des volcans d’Auvergne, la dégustation de vins et j’ai participé aux jeux et concours proposés par le Service Culturel. Parce que j’ai trouvé et expliqué l’expression associée à une vidéo, on m’a offert un beau T-shirt.

Pour les curieux, il s’agissait de l’expression Mettre les pieds dans le plat.

Je ne peux pas oublier le jour du 29 juillet, quand j’ai eu la grande joie de participer à la fête organisée par la Ville, au parc des Sources, pour célébrer l’inscription au patrimoine mondial de l'Unesco de la cité thermale avec 10 autres grandes villes d'eaux d'Europe. Ces activités d’immersion linguistique et culturelle ont facilité, d’une part, la connaissance de la culture et de la civilisation locales et d’autre part, j’ai eu l’occasion d’échanger et de lier de nouvelles amitiés avec les enseignants venus à Vichy.

Je recommande chaleureusement à mes collègues de participer aux stages du CAVILAM, un pôle d’excellence, d’innovation et de convivialité. C’est une expérience unique pour pratiquer en continu le français, découvrir d’autres modes de vie, prendre confiance en soi et s’ouvrir aux autres !

 

Paula Dornescu, Collège National « Roman-Voda », Roman, Neamt

Fleur Pires

Roumanie

Chargé(e) de coopération

Disciplines :
  • Didactique
  • Français professionnel
  • Linguistique & littérature

Commentaires liés à cette actualité

Snieguolė Kavoliūnienė1157j

Très belle récompense et un projet d'ouverture professionnelle magnifique ! Bravo !

Fleur Pires1157j

Bonjour Snieguole, merci pour ce message positif ! De nombreux enseignants de DNL ont aussi pu bénéficier de ce stage au Cavilam car comme en Lituanie, le pôle éducatif et linguistique accompagne la f...

Voir plus

Silvia Nicoleta Baltã1157j

Quelle belle expérience! Félicitations!

Dijana Traparic766j

J'ai beaucoup aimé votre témoignage :) Moi aussi j'ai eu de la chance de visiter Vichy et d'y passer deux semaines. J'ai beaucoup appris à Cavilam et j'ai apprécié chaque moment que j'ai passé en Fran...

Voir plus

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2024

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page