XVe Congrès mondial de la FIPF : un évènement convivial et captivant
Publié par Tetiana Katchanovska
Dernière mise à jour le
Retour en images sur le XVe Congrès mondial de la FIPF, qui s’est tenu en ligne du vendredi 9 au mercredi 14 juillet 2021.
Organisé à distance en raison de la situation sanitaire, cet événement a été pour moi et mes collègues une source d’inspiration pédagogique, un lieu privilégié d’échanges et de partage d'expérience, un rendez-vous associatif convivial et solidaire. Je remercie très sincèrement l’Ambassade de France en Ukraine et l’Association des professeurs de français d’Ukraine qui ont pris en charge nos frais d’inscription. Mes plus vifs remerciements vont également à l'équipe d'organisation de la FIPF pour l'impressionnant travail qu'elle a accompli, pour son accueil chaleureux, une gestion très professionnelle des symposiums et des salles virtuelles, ainsi que pour la belle attestation de participation que je viens de recevoir.
Offrant un panorama très vaste et et très utile sur les pratiques enseignantes des collègues du monde entier, le congrès a réuni sur une plateforme tant de professeurs participants et intervenants que cela tenait de l'exploit technique.
Lors du congrès, les thématiques suivantes ont été abordées :
- partage des langues ;
- partage des valeurs, des cultures et des littératures ;
- partage des innovations didactiques et pédagogiques ;
- partage en formation et développement professionnel des enseignants ;
- partage des progrès technologiques et numériques ;
- partage en français langue maternelle ;
- partage dans les utilisations spécifiques du français : français sur objectifs spécifiques, français sur objectifs universitaires, français langue d’enseignement des disciplines non linguistiques, français pour les migrants, français langue de l’emploi.
Chaque participant.e était libre de choisir les communications, conférences, tables rondes, ateliers ou présentations auxquels il ou elle voulait assister. J’ai donc sélectionné ceux qui étaient susceptibles de répondre à mes interrogations didactiques, méthodologiques ou organisationnelles et je n’étais pas déçue. J’ai beaucoup apprécié la possibilité d’interagir avec des intervenants et animateurs, de leur poser des questions et de mutualiser nos expériences. J’attends impatiemment la rediffusion du congrès qui est prévue pour bientôt afin de pouvoir regarder certaines interventions que j’ai manquées en direct.
Tetiana Katchanovska
Ukraine
Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Traduction & interprétation—
- Français professionnel
Commentaires liés à cette actualité
Danièle Geffroy-Konštacký • 1118j
Je souscris à tout ce que vous avez écrit ! J'ai moi-même beaucoup apprécié ce congrès et en ai fait une présentation, avec tout ce que j'avais réussi à suivre, dans le bulletin de notre Association S...
Voir plus