Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Le CODOFIL devient partenaire d’IFprofs !

Publiée par Nicolas Torres

Mise à jour le

2 J'aime

La Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) a signé le lundi 5 mars 2018 la convention pour devenir partenaire d’IFprofs.

Le Conseil pour le Développement du Français en Louisiane (CODOFIL) a été créé en 1968 afin de préserver le français louisianais et de “faire tout ce qui est nécessaire pour encourager le développement, l’utilisation, et la préservation du français tel qu’il existe en Louisiane pour le plus grand bien culturel, économique et touristique pour l’Etat”.

 

En 1916, une loi rend l’éducation publique obligatoire, et en 1921 la Constitution de l’Etat stipule que cette éducation doit être en anglais. Le français devient symbole de pauvreté et d’ignorance. Parler français était puni à l’école, les parents cessèrent d’enseigner le français à leurs enfants. Le nombre de francophones en Louisiane diminua alors fortement. Mais depuis les années 1960, le français louisianais profite d’une véritable renaissance culturelle qui remet à l’honneur l’héritage francophone en Louisiane.

 

Les accords France-Louisiane de 1968 également appelés « accords CODOFIL », renouvelés en 2016, constituent la fondation des programmes d’immersion en Louisiane, et sont un exemple unique de coopération entre le Ministère de l’Education Nationale français et un Etat étranger. Ils déterminent les modalités de la coopération bilatérale dans le domaine éducatif pour valoriser la langue française, le développement économique et le tourisme.

 

Aujourd'hui’hui, le CODOFIL permet à plus de 5 000 élèves répartis sur 12 paroisses d’apprendre le français grâce à plus de 200 professeurs francophones (dont plus de 150 enseignants français ) provenant de France, de Belgique ,du Canada et d’autres pays francophones d’Afrique (Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal ..). Ils exercent dans leur majorité au sein de 32 écoles d’immersion réparties dans l’Etat. Mais le français est aussi enseigné comme langue seconde (FLES ) dans 102 écoles publiques en Louisiane et bénéficie à près de 16 000 élèves.

 

Quoi de plus naturel pour le CODOFIL que de devenir partenaire d’IFprofs !

 

Si vous êtes un enseignant français (professeur des écoles, enseignant du secondaire ou titulaire d’un master et expérience FLE) et que vous souhaitez venir enseigner en Louisiane dans le cadre de ce programme de mobilité CODOFIL, veuillez consulter le site du CIEP qui vous informera des conditions de participation et des procédures de recrutement.

Nicolas Torres

Etats-Unis

Autre

Discipline :
  • Didactique

Commentaires liés à cette actualité

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page