Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

lIBERTE D'ESPRESSION

Publié par Teodora Buică

Dernière mise à jour le

3 J'aime

Du 19 au 25 mars 2023, un groupe de 5 élèves et 2 enseignants du COLLÈGE TECHNIQUE CAROL I a participé aux activités d’apprentissage du projet Erasmus+ "Simulations de plaidoiries devant la Cour Européenne des droits de l’Homme", Sulmona, Italie.

Du 19 au 25 mars 2023, un groupe de 5 élèves et 2 enseignants du COLLÈGE TECHNIQUE CAROL I a participé aux activités d’apprentissage du projet Erasmus+ "Simulations de plaidoiries devant la Cour Européenne des droits de l’Homme", Sulmona, Italie.

La deuxième journée de mobilité à Sulmona a été consacrée au débat sur la liberté d’expression.

Les élèves ont appris ce que signifie participer à un débat, comment organiser leur discours, comment présenter leurs arguments et rejeter ceux de leurs adversaires.

Trois élèves du lycée Vico ont partagé leur expérience après avoir participé au débat olympique en Italie, où ils ont remporté la deuxième place sur la scène nationale.

La modalité de travail a été dans des équipes internationales : 3 pour " les pour" et 3 "les contre". Les étudiants ont divisé leurs tâches, cherché des arguments, des contre-arguments et des exemples. Ils ont également organisé leur présentation.

Les débats ont eu lieu dans l’après-midi; 3 séries de confrontations ont été créées.

Ce fut un événement extraordinaire pour tous, étudiants et enseignants; les présentations orales ont mis en évidence les connaissances en communication en français de tous nos élèves.

Il n’y avait pas un seul gagnant, tous les étudiants avouant que c’était une belle expérience qu’ils veulent continuer à leur retour.

Le lendemain l’art de l’autoportrait était la forme d’expression.

Nous avions avec nous Mme. Lea contestable, une artiste qui dans ses créations a capturé ,dans diverses formes, le visage humain. Elle a parlé aux étudiants de son travail, de ses sources d’inspiration, du choix des formes d’expression artistique et nous a tous encouragés à devenir créatifs.

Chacun a eu à sa disposition une grande variété de matériaux pour créer leur propre autoportrait en utilisant des techniques de grands artistes tels que Van Gogh.

Chaque autoportrait était accompagné d’un slogan sur la liberté d’expression.

Tout le groupe Erasmus a marché à travers la ville pour envoyer ses messages à la communauté locale.

Une expérience extraordinaire dans laquelle nous avons impliqué les étudiants, les enseignants, les parents, la communauté locale.

Jeudi, le 23 mars 2023, c'était le grand jour du concours de plaidoirie, et les émotions étaient très fortes. Les étudiants ont présenté leurs plaidoiries rigoureusement rédigées devant le jury exigeant composé de représentants de la mairie, l’association des avocats, des enseignants.

Les critères d’évaluation ont tenu compte de l’art rhétorique. Le jury a apprécié le haut niveau d’implication des étudiants.

Bien que des prix aient été décernés aux trois premières classés, nous avons considéré que tous les étudiants étaient des gagnants.

Nous remercions nos hôtes, Liceo "Giambattista Vico", l’équipe de projet qui a réussi à nous organiser une semaine inoubliable.

Nous remercions la communauté locale de Sulmona qui a offert des cadeaux aux étudiants.

Nous remercions les partenaires du projet pour leur collaboration.

Teodora Buică

Roumanie

Enseignant(e)

Discipline :
  • Didactique

Commentaires liés à cette actualité

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2024

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page