JOURNEE INTERNATIONALE DU PROF DE FRANCAIS EDITION 2022
Publiée par Joshua Ndunda Ngao
Mise à jour le
Une journée pour célébrer les professeurs est-elle suffisante ? Suite à votre travail énorme je ne pense pas. Vous en connaissez un rayon sur l’enseignement et par conséquent, voici un message pour vous. On vous apprécie.
Cher(e)s professeur(e)s de la langue de Molière au Kenya,
Je prends la plume aujourd’hui afin de vous souhaiter une belle journée internationale des professeurs de français. Comme vous le savez déjà, nous fêtons cette semaine la journée mondiale des professeurs de français. Permettez-moi donc de m’adresser à vous à l’occasion de cette journée si magnifique et importante pour nous.
Un professeur joue un grand rôle dans le développement d’un pays puisque chaque individu passe dans ses mains. En tant que professeur, vous prenez par la main un enfant à partir de ses cinq ans, ou même avant ses cinq ans, dans certains pays comme le Kenya. Il est évident que, sans professeur, le monde serait menacé par une crise inimaginable. Tout le temps, je me dis : « Montrez-moi un pays sans professeurs motivés et passionnés, et je vous montrerai un pays vers le chemin de l’échec ». Heureusement, la grande majorité des maitres sont passionnés par ce métier noble, avec une forme de motivation « innée ».
Bref, chapeau bas à chaque professeur de français aux quatre coins du monde car vous travaillez dans un domaine exigeant qui demande une créativité immense et un esprit ouvert. Vous qui avez survécu à la crise sanitaire du covid-19 jusqu’à présent, vous méritez le titre de « héros ». La majorité d’entre nous avons expérimenté que tout est possible, en continuant à donner des cours à nos chers apprenants en ligne au départ, puis en présentiel, en respectant les gestes barrières.
Finalement, je souhaite le meilleur aux professeurs qui préparent leurs candidat(e)s à la passation des examens nationaux kényans, à savoir Kenya Certificate of Primary Education (KCPE) et Kenya Certificate of Secondary Education (KCSE). Je vous laisse avec une citation d’Edmond Gilliard : « Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts, et qui invitent leurs élèves à les franchir ».
Joshua Ndunda Ngao
Kenya
Enseignant(e), Etudiant(e) / assistant(e) de langue
- Didactique—
- Linguistique & littérature—
- Français professionnel
Commentaires liés à cette actualité
Hannington Sinzore • 897j
Bien dit , on est héros
Georges Munyao • 897j
Tout à fait
Ricardo Momanyi • 897j
La gentillese se temoigne de ton message absolument touchant.Un grand merci maitre.
Julius Njuguna • 897j
Merci beaucoup Josué pour ces mots aussi doux et encougeant.
Julius Njuguna • 897j
encougeants