Avatar de Moussa SISSOKO

19 collègues


Vous devez être collègues pour pouvoir lui écrire.

Membre
Mali

Enseignant(e)

Discipline(s) : Français, linguistique - Didactique, pédagogie, éducation

Lycée Public de Djenné

Scolaire

Lycée Public de Djenné, Académie d'Enseignement de Mopti, Région de Mopti, République du Mali

E-mail: [email protected]

Djenné

Bonjour à tous. Je suis professeur de lettres Modernes, diplômé de l'Ecole Normale Supérieure  (ENSUP) de Bamako. J'ai enseigné au Lycée Yana MAÎGA de Gao de novembre 1991 à novembre 1996, date à laquelle j'ai été muté au Lycée KONE Danzié de Koutiala, dans la région de Sikasso. En novembre 2003, j'ai été nommé Censeur de cet établissement, une fonction que j'ai exercée jusqu'en décembre 2015, date de ma nomination comme Proviseur du Lycée Public de Djenné, cité millénaire, foyer culturelle, patrimoine mondial de l'humanité.

   En janvier 2011, j'ai bénéficié d'une allocation de bourses de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour une formation en ligne de Master 2 en Gestion des Systèmes Éducatifs (GSE), Spécialité: Formation des Formateurs de Chefs d'Etablissment Scolaire (diplôme dont je suis titulaire). Cette formation de haut niveau a été assurée par l'Université Senghor d'Alexandrie. En plus donc de l'enseignement du Français (Littérature et Linguistique) que j'ai continué à faire durant mes 12 ans de censorat (le déficit de professeurs de Lettres m'obligeant toujours à prendre des classes dans un établissement qui comptait souvent 62 classes et plus de 3800 élèves), je suis intéressé aujourd'hui par la gestion scolaire, notamment la formation de professionnels de l'administration scolaire, parce que le rôle de l'encadrement est vital à la réussite scolaire des apprenants et au pilotage même d'un système éducatif. Dans leur majorité, nos pays d'Afrique au Sud du Sahara n'ayant pas de politique de formation initiale des gestionnaires scolaires ( encore appelés administrateurs scolaires chez nous), des initiatives doivent être prises en faveur de ce domaine, pour une plus grande efficacité de nos systèmes éducatifs. Nous devons donc PROPOSER POUR SUSCITER !

  Mais dans le cadre précis du concours international IFpROFS, je voudrais former un binôme sur le thème: La motivation des apprenants.