Fête de la Francophonie 2023 – Printemps des Poètes : APPEL À PARTICIPATION CLASSES & PROFESSEURS
Publiée par Institut français de Jérusalem
Publiée le
À l’occasion de la fête de la Francophonie et du Printemps des Poètes, les antennes de l'IFJ et leurs partenaires mettent à l’honneur la poésie palestinienne d’aujourd’hui et proposent aux classes de français de participer !
Fête de la Francophonie 2023 – Printemps des Poètes
APPEL À PARTICIPATION
À l’occasion de la fête de la Francophonie et du Printemps des Poètes, les antennes de l’Institut français de Jérusalem et leurs partenaires mettent à l’honneur la poésie palestinienne d’aujourd’hui.
Suite à la parution en France d’une Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui (dir. Abdellatif Laâbi, Yassin Adnan), une série d’événements est organisée à Jérusalem, Bethléem, Ramallah, Gaza, Hébron et Naplouse (sous réserve), en présence de poètes palestinien·nes, le 15 mars 2023.
Nous proposons aux classes de français de participer à l’organisation de ces évènements, en lisant pour l’occasion les poèmes de l’anthologie, en français et en arabe.
Comment participer ?
1. Choisir avec vos élèves un ou plusieurs poèmes extraits de l’Anthologie, dans la sélection proposée ci-joint (cf fichier « Extraits de l’anthologie »)
2. Envoyez un mail à [email protected] en précisant : le nom de l’école, le nom du professeur de français référent du groupe, le nombre d’élèves/de professeurs sur scène, le titre du ou des poèmes choisis, la ville où vous souhaitez participer : Jérusalem, Bethléem, Ramallah, Gaza, Hébron et Naplouse, au plus tard le jeudi 9 mars.
3. Travailler, avec vos élèves, la mise en voix du poème. Vous pouvez choisir d’habiller votre lecture de musique, de de décors… mais ce n’est pas obligatoire.
Quelques consignes :
- Attention : il est obligatoire de lire les poèmes choisis en français. La lecture du même poème en arabe, en parallèle, est possible mais non obligatoire.
- Les participations individuelles d’élèves et de professeurs sont autorisées
- Temps de passage par groupe de 3 minutes maximum. Une même école / une même classe peut proposer plusieurs groupes de lecteurs.
Pour toute question, contactez l’équipe de la coopération éducative ! Nous sommes à votre disposition pour vous aider à mettre en voix votre poème.
Pour vous aider, vous pouvez visionner le replay des ateliers du cycle « Faire lire et lire » (> lien vers publi IFProfs) et participer au cinquième et dernier atelier. Celui-ci aura lieu le 15 février, en présentiel, à IF de Ramallah. Au programme : mise en pratique de la lecture au micro, exercices de lecture pour habiller le texte lu. Cette formation est ouverte à tous les professeurs de français.
Pour les professeurs de français de Bethléem et Hébron, l'Alliance Française de Bethléem organise la même formation pour une sélection de professeurs.
Institut français de Jérusalem
Partenaire Jérusalem
Commentaires liés à cette actualité
Nadia Bakri • 819j
Merci beaucoup,j'espère qu'il y a tant de participants de toutes les écoles .
Hind Washaha • 793j
On sera inchallah présents parmi vous peut-être maladroits mais sûrement bien actifs et surtout très présents 🥰