Chasse au trésor : énigmes en plein air pour faire bouger les élèves
Publiée par Dimitri Siders
Mise à jour le
Mobiliser ses connaissances, réfléchir, coopérer et s’amuser à travers un jeu d’énigmes variées
La ressource en bref
Thème : FLE - Culture et société
Niveaux : B1, A2
Catégorie : Sciences et nouvelles technologies
Publics : Adolescents (11-14 ans), Grands adolescents (15-18 ans)
Compétence : Compréhension écrite
Documents et liens
Objectifs :
- Travailler la compréhension écrite et les stratégies de résolution de problèmes
- Encourager la coopération et la communication entre apprenants
- Proposer une activité ludique, adaptable à différentes périodes de l’année
Cette ressource propose une chasse au trésor clé en main, à organiser en extérieur ou dans un grand espace, idéale pour les périodes festives ou les fins de trimestre. Initialement pensée comme chasse aux œufs, elle est entièrement modulable : les énigmes (devinettes, calculs, raisonnements logiques, rébus, énigmes visuelles) peuvent s’utiliser toute l’année.
Le jeu se compose de trois quêtes distinctes, chacune avec ses propres énigmes. Une étape bonus finale permet aux équipes de croiser leurs indices pour obtenir une récompense commune. L’activité peut être menée avec des supports imprimés (format livret A5) ou via des outils numériques (application ou formulaire Google pour valider les réponses et débloquer les indices en temps réel).
Une ressource ludique, flexible et stimulante, qui permet de réinvestir de nombreuses compétences scolaires (compréhension, logique, lexique) dans un cadre actif et collaboratif. Parfaite pour dynamiser une séance, créer du lien et valoriser les compétences de chacun.

Dimitri Siders
Slovaquie
Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- Français professionnel—
- FLE Adultes—
- FLE Enfants et adolescents