La différenciation en action : des outils concrets pour la classe
Publiée par Francophonie auKenya
Publiée le
Différencier en classe de FLE
La ressource en bref
Thème : FLE - Communication, grammaire, vocabulaire et phonétique
Niveaux : A1.1, A1, A2, B1, B2, C1, C2
Catégories : Actes de parole, Vocabulaire, Grammaire, Phonétique
Publics : Enfants (3-6 ans), Enfants (7-10 ans), Adolescents (11-14 ans), Grands adolescents (15-18 ans), Adultes
Compétences : Compréhension orale, Production écrite, Compréhension écrite, Production orale
Documents et liens
Dans une classe, les élèves n’ont généralement pas le même niveau de maîtrise des compétences, qu’il s’agisse d’un sujet nouveau ou étudié par le passé. Derrière le défi « faire comprendre un sujet à la classe », l’enseignant doit en réalité réussir à accompagner l’intégralité de ses élèves ou étudiants, aux profils multiples, dans leur apprentissage.
C’est là que la différenciation entre en jeu : c’est une approche pédagogique qui met en place des stratégies pour s’adapter au mieux aux différents profils des étudiants.
Dans ce webinaire, il est question de développer l’autonomie des élèves à travers des plans de travail (parcours « à la carte »), des tables d’appui (zones spécifiques pour donner des conseils aux élèves), des pictogrammes. L’autonomisation permet notamment de responsabiliser les étudiants dans leur apprentissage et de les rendre encore plus actif.
Plusieurs outils sont également présentés pour adapter les cours aux niveaux des élèves, comme les ceintures de compétences (plusieurs sous-paliers à valider pour atteindre l’objectif final), les évaluations différenciées ou les supports FALC (facile à lire et à comprendre). D’autres pistes sont abordées : tutorat entre élèves, Tétra’aide, jeux, outils numériques.
Si l’enseignant doit mettre en place différentes stratégies, il s’agit surtout de faire adhérer les étudiants à ces méthodes en les rendant actif dans la consolidation de leur apprentissage.
Bon visionnage !
