Avatar de Agnès Tounkara

0 collègues


Vous devez être collègues pour pouvoir lui écrire.

Responsable de structure

Discipline(s) : Français, linguistique - Didactique, pédagogie, éducation

Site web : French Heritage Language Program

The French Heritage Language Program

Autre école de langue

972 Fifth Avenue

10075 New York

Le French Heritage Language Program est un programme après l'école destiné aux élèves migrants francophones des Etats Unis fréquentant des établissements où le français n'est pas proposé.

L’objet général du programme est la promotion de la Francophonie et de l’enseignement du Français comme langue d’héritage aux États-Unis: le programme a vocation à servir non seulement les nouveaux-arrivants francophones ayant un accès limité ou inexistant à l’enseignement du français aux États-Unis, mais aussi les nombreuses communautés américaines francophones établies depuis longtemps sur le territoire, comme les Franco-Américains du Maine, qui ont le désir de maintenir et transmettre leurs héritages linguistiques et culturels aux générations futures.

Une initiative des Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et de la Alfred and Jane Ross Foundation, le French Heritage Language Program a servi, depuis sa création en 2005, près de 4000 élèves qui ont bénéficié de ses cours de français gratuits dans les écoles publiques et centres communautaires du pays. Né à New York à travers le réseau « International Network for Public Schools », le programme s’est depuis développé en Floride, dans le Maine et le Massachusetts. 
Reposant sur un partenariat original public-privé, le programme mise sur la langue française comme outil de réussite et d’intégration pour des populations traditionnellement oubliées ou n’ayant pas accès à l’enseignement du français aux États-Unis, en leur permettant de ne pas perdre leur langue et de développer des compétences bilingues.
Le programme travaille ainsi majoritairement dans les zones les moins favorisées du pays avec des populations issues de l’immigration récente, africaine et caribéenne, mais aussi avec les communautés Franco-Américaines du Maine, ou autres Américains d’héritage francophone. Pour tous ces élèves, le programme représente la seule possibilité de continuer à apprendre le français aux États-Unis.