Avatar de jean charconnet

105 collègues


Vous devez être collègues pour pouvoir lui écrire.

Enseignant(e) - Conseiller(ère) pédagogique - Formateur(rice) de professionnels de l'éducation - Responsable de structure - Attaché(e) de coopération

Discipline(s) : Français, linguistique - Littérature, civilisation - Didactique, pédagogie, éducation

Site web : Chaîne You tube linkedin page CNRS

Université Paris 8

Universitaire

2 rue de la liberté

93200 St Denis

Après avoir été Attaché de coopération pour le français à San Francisco, Je suis actuellement Maître de Conférences à l’Université Paris 8, Enseignant dans le Master de Didactique des langues.  Mes spécialités portent sur les politiques linguistiques et les nouvelles technologies pour l'enseignement des langues, ainsi que sur les notions de Coopération et francophonie et la géopolitique linguistique dans l'espace francophone. Je poursuis mes recherches au CNRS UMR 7023, Structures Formelles du Langage, ou j'ai fait cette année une présentation sur la plasticité du raisonnement, qui récapitulait mes travaux sur l'analogie, en les mettant en rapport avec les autres formes canoniques du raisonnement.  J'ai également fait cette année une présentation à la Sorbonne sur la politique linguistique éducative et la réforme de l'enseignement au Vanuatu, en rapport avec mes autres expériences professionnelles à l'étranger, notamment en Asie –Pacifique. J'ai travaillé dans de nombreux pays, en commençant par l'Afrique, en Côte d'ivoire, au Mali, en Mauritanie, puis en Asie, au Vietnam, en Thaïlande, et dans le pacifique au Vanuatu.

En ce qui concerne ma formation, j'ai commencé mon parcours en linguistique par les langues africaines, et j'ai un Diplôme supérieur de Mandingue, obtenu aux langues orientales (Inalco), en 1992. par la suite, j'ai obtenu une Maîtrise FLE puis j'ai soutenu en 1999 un Doctorat de Sciences du Langage. Le titre de ma thèse était : « Rhétorique de la découverte et de la vulgarisation scientifique, une étude des formes de l’analogie dans le discours de la génétique. » , et on peut trouver facilement un certain nombre d’articles portant sur cet aspect de mes travaux en ligne ou dans les bibliothèques universitaires comme par exemple « Analogie et logique naturelle » publié aux éditions Peter Lang Berne, en 2003.