Avatar de Madeleine Flanagan

16 collègues


Vous devez être collègues pour pouvoir lui écrire.

Formateur(rice) de professionnels de l'éducation

Discipline(s) : Français, linguistique - Littérature, civilisation - Didactique, pédagogie, éducation - Sciences sociales, sciences politiques, relations internationales - Autre - Arts, médiation culturelle - Tourisme, hôtellerie

Smartcaravan LLC

Autre école de langue

En ligne

Floride

Floride

Membre de AATF

Domaines de spécialisation : Ingénierie pédagogique, Formatrice labellisée  TV5Monde , Interculturalité, Formation  en igne pour les enseignants, FOS, FRI, AP French 

 
 Publics :adultes, 

Madeleine Cosson-Flanagan est docteur en Ethnologie et Sociologie Comparative, diplômée de l’Ecole des Hautes Eudes en Sciences Sociales, Institut National des Langues et Civilisations Orientales des Langues Orientales et de l’Institut d’Eudes Politiques. Elle est spécialiste en FLE et FOS, formatrice de formateurs et labellisée TV5 Monde. Depuis septembre 2015 elle possède un Master 2 en Ingénierie des Médias pour l’Education/Parcours Concepteur en Formation Médiatisée, 100% FAD de l’université de Poitiers (France). Son travail de recherche a porté sur l’influence des TICES intégrées et l’acquisition professionnelle autonome des enseignants dans le secondaire à travers une étude de cas : « Thème », ouvrage scolaire américain,  au dispositif hybride d’apprentissage scolaire médiatisé pour les langues étrangères.

Formée à la méthode SGAV, son premier poste d’enseignante de FLE a lieu à l’Institut Français d’Istanbul. Delà, son parcours personnel et professionnel s’est étoffé et son activité à l’international s’est déployée entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie du sud-est à travers les Alliances Françaises, les universités, les entreprises privées et les écoles internationales.

Depuis fin 2008, elle séjourne aux Etats-Unis. Après avoir été responsable et coordinatrice pédagogique de l’Alliance Française de Fort Lauderdale (Floride), une des antennes de l’AF de Miami,  elle est Consultante en Education et en Interculturalité à travers sa propre structure Smartcaravan LLC.  A ce titre elle enseigne et forme en présentiel et en distanciel (FLE/FOS),  rédige à la demande (projets FLE) pour des maisons d’édition américaine.

Elle dispense des formations et accompagne des projets FLE (formation et implémentation de cours)  ou interculturels :  à travers les services cultures de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, pour des institutions comme les Alliances Françaises ou les FLAM; auprès d’établissements scolaires américains publics ou privés et l’AATF/Association Américaine des professeurs de Français ; pour de PME internationales en interculturalité.

En tant que vice-présidente de l’AATF de Floride, de 2012 à 2016, elle s’est impliquée dans la formation et l’accompagnement pédagogique pour les enseignants américains de FLE. A ce titre et dans ce cadre, elle a donné des webinaires et construit des fiches pédagogiques pour ces enseignants. Elle s’intéresse en particulier à la problématique de la diversité et de la spécificité de l’enseignement en ligne pour les différents acteurs enseignants et élèves (FLE et FLAM).