L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE PAR LES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES
Publiée par NASHISAKO Amos
Publiée le
La ressource en bref
Niveaux : B1, B2, C1
Documents et liens
INTRODUCTION
Une transaction efficace du programme de langue nécessite l'organisation d'expériences d'apprentissage autour de situations et d'activités réalistes. Ces situations et activités doivent être telles qu'elles permettent l'utilisation fonctionnelle des compétences et aptitudes linguistiques requises dans des situations réelles. Le domaine des activités parascolaires est l'un de ces domaines qui convient bien à cette fin. Ces activités suscitent l'intérêt et permettent aux apprenants d'utiliser les connaissances et compétences acquises (en langue) dans des situations qu'ils peuvent rencontrer dans la vie réelle et sont bien adaptées aux différents niveaux de ces apprenants. La capacité de communiquer et d'exprimer efficacement ses pensées et ses sentiments aux autres est une condition nécessaire à une participation réussie à la vie sociale. Il a été observé que les jeunes adultes se sentent timides et hésitent à communiquer et à s'exprimer librement dans une situation de classe formelle. Mais dans l'atmosphère informelle créée par les activités parascolaires, ils ont la possibilité de pratiquer l'art des expressions sociales et développent ainsi leur capacité à communiquer sans se sentir timide.
LA PERTINENCE DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES
L'éducation est un processus au-dessus de l'adaptation sociale. Avec cette reconnaissance, elle a évolué vers un nouveau respect de la nature sociale d'un étudiant. Il incombe à l'école de veiller à fournir des programmes significatifs pour soutenir l'apprentissage des langues étrangères par le biais d'autres activités.
Cela inclut la formation à l'habitude et à la grâce de la vie sociale et à la capacité de travail en groupe coopératif. Et le seul moyen d'y parvenir est d'intégrer des activités périscolaires dans notre programme.
Les exemples de récitation et de narration peuvent être utilisés pour développer les compétences d'écoute et d'expression. La prise de parole en public en classe, en tant qu'art, peut être utilisée pour noter les compétences des présentateurs français et même des futurs enseignants, car elle contribue à développer la confiance des élèves.
QUELQUES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES
Il existe différents types d'activités périscolaires destinées à développer les compétences linguistiques des apprenants. Les principales sont les suivantes
-
La récitation de poèmes, de chansons et de vire langues.
-
Conversation en classe et activités de plein air.
-
Raconter des histoires, des jeux, des pièces de théâtre, etc.
-
Dialogue entre les élèves et leurs professeurs.
-
Description d'affiches.
-
Construction de mots à travers des jeux.
-
Description d'objets, de lieux, d'événements connus, etc.
-
Débats.
Récitation de poèmes, de chansons et de vire langues.
Récitation de chansons d'action, de poèmes et de vire langues peut apporter une contribution significative au développement des compétences d'écoute et d'expression (en particulier parmi les premières et deuxièmes années). L'importance de cette activité est que les apprenants peuvent facilement stocker des comptines ou des chansons d'action dans leur mémoire.
Les jeunes apprenants n'ont pas besoin d'effort supplémentaire pour mémoriser des poèmes, etc., ils aiment plutôt les apprendre. Juste en écoutant et en récitant les poèmes plusieurs fois, ils font partie de la collection permanente des apprenants. Les apprenants devront collecter le matériel de récitation dans des livres et des magazines. Ainsi, ils auront également la possibilité de développer leurs compétences en lecture. Pour les élèves du premier cycle du secondaire, les enseignants doivent trouver du matériel adapté à leur utilisation.
Conversation
Sujets tels que les fonctions à la maison, les événements à l'école, les événements dans le voisinage, la célébration des fêtes nationales, les foires, les festivals, les pique-niques, les excursions éducatives, les sorties éducatives, les voyages en bus et en train, les descriptions de scènes naturelles, etc. Peut être utilisé pour mener des activités de conversation. Que ce soit en groupe ou individuellement.
Raconter des histoires
Nous savons tous que les élèves aiment beaucoup les histoires. Ils aiment les écouter, ainsi que les inventer et les raconter. Après une collection d'histoires, les élèves doivent s'asseoir en groupes au sein de l'école et discuter entre eux de la forme, de la couleur, de la taille, etc. des objets qu'ils ont collectés.
Après une quinzaine de minutes, les groupes sont invités à revenir en classe. Chaque groupe doit maintenant développer une histoire sur les objets qu'ils ont collectés. Cette activité peut sembler difficile pour les apprenants. Mais notre objectif n'est pas d'attendre une histoire qui réponde à des exigences littéraires. Notre objectif est simplement de permettre aux étudiants d'imaginer librement.
Dialogue
Cela permet à l'enseignant de corriger l'articulation des mots français et d'assurer une bonne prononciation. Vous pouvez sélectionner ou écrire quelques dialogues intéressants et demander à vos apprenants de les lire avec une modulation et une action appropriées.De cette façon, vous pouvez aider vos apprenants à développer la capacité d'interagir avec les différentes personnes qu'ils rencontrent. Ainsi, ils auront l'opportunité de pratiquer l'art de l'expression sociale.
Description d'affiches
Les jeunes apprenants aiment les images de grande taille, colorées et riches en détails et en actions. Ces images sont attrayantes pour les élèves et laissent libre cours à leur imagination. Ces histoires en images peuvent être utilisées pour la composition orale et écrite.
Construction de mots
L'utilisation des « jeux de conjugaisons », que l'on trouve largement dans nos librairies, permettra aux élèves d'enrichir leur vocabulaire. De plus, la majorité d'entre eux seront capables de conjuguer les verbes dès le début de leur parcours scolaire au lycée.
Les enseignants peuvent aussi improviser des jeux pour les débutants car cela donne un aspect compétitif à l'apprentissage et à la compréhension du français.
Description des éléments connus (Objets, Lieux et Evénements)
Pour mener une activité sur la description d'objets connus, vous pouvez demander aux apprenants de nommer les objets qui leur sont familiers. Vous devez écrire tous les noms au tableau et pouvoir vous y reporter facilement si nécessaire. Divisez maintenant la classe en deux groupes.
Un apprenant d'un groupe demande les objets à l'autre groupe. En demandant l'objet, l'apprenant décrit sa forme, sa couleur, sa taille, etc. mais ne dit pas son nom. Un apprenant du deuxième groupe se dirige vers le tableau noir et indique le mot désignant l'objet.
Tous les apprenants copient maintenant ce mot dans leurs cahiers. L'activité se poursuit donc jusqu'au dernier mot écrit sur le développement de toutes les compétences linguistiques telles que l'écoute, la parole, la lecture et l'écriture.
Déclamation et débats
La déclamation est une activité qui permet de pratiquer la parole ou la récitation. La préparation d'une pièce pour la déclamation donne aux apprenants la possibilité de lire et d'écrire également et sa présentation devant un public conduit au développement des compétences orales.
Le débat est une activité clé pour aider les élèves à réfléchir et à argumenter leurs points. Il a été accueilli positivement par les organisations internationales et pourrait être une porte ouverte pour les étudiants ayant la capacité de s'exprimer.
Pièce de Théâtre
Le théâtre français est important car il aide les élèves à savoir prononcer les mots et à bien les articuler. Cela renforce également la confiance et l'exposition des étudiants. Les enseignants peuvent proposer un petit scénario et leur indiquer ce qu'il faut faire sur scène.
Les chansons peuvent être utilisées pour améliorer les capacités d'écoute et apprendre de nouveaux mots tels qu'ils sont utilisés dans la génération actuelle.
Cela permet aux élèves d'éviter l'utilisation du ''français manuel'' lorsqu'ils ont finalement terminé le programme d'études du secondaire.
Conclusion
« Trop de travail abrutit » et nous devrions donc adopter des activités périscolaires dans l'enseignement du français comme langue dans les écoles secondaires.
Référence
https://www.egyankosh.ac.in/bitstream/123456789/7808/1/Unit-8.pdf
NASHISAKO Amos
Kenya
Etudiant(e) / assistant(e) de langue, Autre, Responsable de structure, Enseignant(e)
- Français professionnel
Commentaires liés à cette ressource
Catherine Juma • 1071j
The best way to learn a language is through doing.
Laurence Mondésir • 1071j
Merci Amos pour le partage de ces propositions d'activités concrètes à mettre facilement en place avec un groupe d'apprenants. L'idée de créer une histoire en groupe à partir d'objets collectés m'a be...
Voir plus
NASHISAKO Amos • 1069j
Ouais ouais cheffe 🥳🥳
NASHISAKO Amos • 1069j
De rien cheffe 🥳🥳🥳 J'espère juste que l'article aidera de nombreux enseignants et étudiants à parler couramment le français
WINNIE NYAWANGA • 1069j
Wow! Ce que je constate c’est la présence vive des activités qu’on peut employer pour faire bien maîtriser le FLE chez l’apprenant! Merci beaucoup Amos! Une publication vraiment utile!
Voir tous les commentaires